Vivre mieux en dépensant moins !

Choisir votre Paradis de Retraite à l’Etranger (1ère partie)

Si vous avez envisagé l’idée de prendre votre retraite dans un nouveau pays, c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour transformer votre rêve en réalité. Voici ce que vous devez faire :

Prenez une feuille de papier et un crayon. Allez-y, j’attends…

Maintenant, choisissez un fauteuil confortable, installez-vous dedans, et faites une liste.

Ecrivez tout ce qui est important pour vous. Considérez tous les aspects de votre vie, grands et petits. Qu’est-ce que vous rêvez de pouvoir faire dans votre petit paradis de retraite? Qu’est-ce que vous souhaitez absolument continuer à pouvoir faire? Et qu’est-ce que vous ne voudriez plus jamais avoir à faire? Ecrivez tout cela sur votre feuille.

Je vous livre quelques pistes de réflexion…

Coût de la vie : Votre départ à l’étranger est-il dicté par l’envie d’améliorer votre train de vie? de réduire la pression fiscale? de pouvoir disposer d’une employée de maison à un coût abordable?

Climat : Supportez-vous la chaleur? et l’humidité? Appréciez-vous les changements de saisons? Désirez-vous en priorité ne plus subir le froid hivernal?

Cadre de vie : Dans quel environnement souhaitez-vous vivre : dans une ville animée et riche culturellement, au bord de la mer, à la campagne loin de toute agitation…?

Santé : Votre état de santé nécessite-t-il des soins médicaux urgents et qualitatifs?

Loisirs : Quels sont les activités que vous pratiquez régulièrement en France et que vous ne souhaitez absolument pas abandonner? Quelle activité nouvelle serait susceptible de remplacer avantageusement celle que vous ne pourrez plus exercer?

Cuisine : Acceptez-vous de changer vos habitudes alimentaires? Etes-vous prêt à vous passer de certains de vos mets favoris non disponibles à l’étranger (ou trop chers)?

Accessibilité : Désirez-vous pouvoir revenir régulièrement en France pour voir vos enfants et petits-enfants? vos amis?

Intégration : Etes-vous prêt à apprendre une nouvelle langue? Préférez-vous vivre au contact des locaux ou au sein d’une communauté d’expatriés?

Infrastructures : Etes-vous prêt à conduire une voiture dans un pays étranger? si non pensez à un pays où le réseau de transport en commun est très dense.

Qu’est-ce que vous aimeriez voir en ouvrant votre fenêtre de chambre tous les matins? la mer?, votre piscine?, une colline couverte de fleurs sauvages?
Et qu’est-ce que vous aimeriez entendre de l’extérieur de votre fenêtre de chambre lorsque vous vous endormirez toutes les nuits?

C’est comme cela qu’il faut commencer, en faisant une liste.

C’est la première étape. A la semaine prochaine pour la deuxième étape…

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »

***************

Le contenu de cette Newsletter est extrait de mes guides pratiques « Retraite sans Frontières Monde » et « Retraite sans Frontières Portugal » dans lesquels je développe largement la description des critères à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir un pays, et à l’intérieur d’un pays un lieu précis d’installation.

C’est probablement la réflexion la plus importante que vous allez devoir mener car c’est elle qui va vous diriger naturellement vers l’endroit qui est fait pour vous. Et choisir un pays ne suffit pas, si l’on prend l’exemple du Portugal, chacun des critères vous amène vers des lieux différents et c’est à vous de choisir l’endroit qui répond à l’essentiel de vos souhaits.