Vivre mieux en dépensant moins !

Retraite à l’Etranger : Faut-il Louer ou Acheter ?

Ma devise, pour quiconque déménageant et prenant sa retraite à l’étranger, est toujours la même : « Louez avant d’acheter« .
Cependant, dans certaines circonstances, force est d’admettre que, lorsque l’on part prendre sa retraite à l’étranger, il peut s’avérer plus judicieux d’acheter tout de suite plutôt que de commencer par louer.

Pourquoi faut-il acheter sans attendre ?

Premièrement, vous déménagerez peut-être dans un pays où le marché immobilier s’apprécie. En faisant un choix de pays, beaucoup de retraités prennent notamment en considération la valeur du marché immobilier et son potentiel futur d’appréciation. Si vous commencez par louer pendant un an avant d’acheter, vous risquez de passer à côté de gains appréciables. Souvenez-vous de ceci : le potentiel de hausse du marché qui vous a attiré, attire aussi d’autres personnes et les premiers acheteurs profiteront des plus gros gains.

De plus, la location d’un meublé peut se révéler difficile à trouver dans beaucoup de destinations d’expatriés, à moins que l’endroit ne soit une enclave de diplomates et de cadres étrangers constamment mutés. Et même si vous en trouvez une, celle-ci risque fort d’être plus chère qu’une location vide.
Mais si vous optez pour une location non meublée, vous devrez la meubler localement… ou apporter vos meubles pour ce que vous estimez être une résidence temporaire. Aucune de ces options n’est très attractive.

Et beaucoup d’entre nous ne goûtent pas à l’idée de déménager deux fois, une fois dans une location temporaire et puis une nouvelle fois dans une installation définitive. Le départ à l’étranger et l’installation sur place est déjà assez perturbant…devoir envisager un nouveau déménagement un an plus tard n’est pas une idée réjouissante pour la plupart d’entre nous.

L’autre avantage de l’achat immédiat est qu’il vous permet de « faire le grand saut« . C’est-à-dire que cela vous fait avancer dans votre projet de vie, sans vous poser trop de questions, en embrassant la nouvelle aventure qui se profile devant vous. Beaucoup de ceux qui louent avant d’acheter, le font pour pouvoir garder un logement en France, « seulement au cas où ». Quoique cela soit prudent et raisonnable, c’est aussi un ancrage…un boulet au pied. Cela divise votre attention et garde votre œil en arrière au lieu de regarder devant vers votre nouvelle vie. Garder un pied sur le quai et l’autre sur le bateau en partance est stressant. Vous ne serez peut-être que partiellement engagé, ce qui pourra s’avérer être un handicap.

Pourquoi faut-il louer avant d’acheter ?

Mais il existe des situations où, commencer par louer, a du sens. En fait dans certains cas, c’est même la seule chose raisonnable à faire.

Par exemple, cela vous permet de rester mobile et flexible, en vous donnant une opportunité de tester votre environnement avant de vous engager plus avant, et ainsi d’être sûr que l’endroit vous convient avant d’investir dans l’achat d’un bien immobilier. Cela sonne comme un conseil de prudence.

De même, vous avez peut-être prévu de ne rester dans le pays que pour une courte durée… trop courte pour vous lancer dans les tracasseries d’un achat qui en vaille la peine.
J’ai un ami qui passe actuellement 3 à 6 mois dans différents pays du monde, indéfiniment, pour les connaitre. C’est un très bon plan d’expatriation, mais ce n’est pas propice à l’achat/vente d’un bien immobilier.

Commencer par louer se justifie aussi si vous vous installez dans un pays, dont le marché immobilier est déclinant, mais qui reste néanmoins un super lieu de retraite. Vous n’allez pas renoncer à ce pays pour cette raison, mais vous commencerez par louer en attendant que les choses se stabilisent.

Beaucoup d’expatriés achètent un terrain et construisent dessus la maison de leur rêve. Dans ce cas, il peut être judicieux de louer un logement à proximité pour garder un œil sur les travaux en cours.

Enfin, peut-être que vous êtes conscient de jeter votre dévolu sur une terre aventureuse et incertaine, vous avez entendu parler d’une ville au Cambodge ou en Bolivie qui vous inspire, et vous avez décidé de vous y rendre pour voir. Là aussi, la location a du sens.

Ma réponse : Suivez votre instinct

En résumé, je pense que, lorsqu’il s’agit de choisir entre location ou achat, vous devez suivre votre instinct. Vous vous connaissez… vos motivations et préférences… votre niveau de connaissance de la destination choisie.

Il n’y a pas une bonne réponse à cette question, mais il y a une ligne de conduite à adopter qui est bonne pour vous.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »