Vivre mieux en dépensant moins !

Assurance santé au Portugal

La santé est un enjeu majeur qu’il est important de prendre en considération dans le cadre d’une expatriation au Portugal. Il existe différentes possibilités de protection sociale en fonction du niveau de prestations dont vous souhaitez pouvoir disposer.

Pour être assuré au Portugal …

Au Portugal, contrairement à la France, la médecine se pratique à deux vitesses et vous devrez faire un choix cornélien :

  • Soit vous faire soigner par le système de santé du secteur public, qui présente l’avantage d’être peu onéreux (en tant que retraité français vous serez pris en charge par la sécurité sociale avec paiement du seul ticket modérateur) mais l’inconvénient d’offrir un service qui manque de moyens (délais d’attente importants pour voir un spécialiste ou se faire opérer, peu de flexibilité pour le choix du médecin fonctionnaire et donc pas toujours motivés, installations pas toujours confortables)
  • Soit vous faire soigner par la médecine du secteur privé, qui présente l’avantage de disposer de moyens importants (faibles délais d’attente, médecins indépendants plus motivés, installations confortables) mais l’inconvénient d’être lucratif et non pris en charge par la sécurité sociale.

Les retraités français, habitués à se faire soigner par ce qui est considéré comme l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, ont tendance à se diriger vers le secteur privé où il existe de nombreuses formules d’assurance qui, en fonction des contrats, vont prendre en charge vos dépenses de santé au « premier euro », avec ou sans franchise, avec ou sans plafonds maximum de dépenses, avec ou sans délai de carence…

et continuer à être assuré en France …

Si vous souhaitez continuer à être pris en charge lors de vos séjours en France, sachez qu’en tant que pensionné du régime français de sécurité sociale résidant au Portugal, vous pouvez revenir en France vous faire soignez et bénéficier de la prise en charge  de vos soins selon la réglementation française. Votre mutuelle française continuera à jouer son rôle de complémentaire des remboursements de la sécurité sociale, uniquement pour les soins reçus en France. Mais il existe aussi des formules mixtes qui garantissent le remboursement de vos frais de santé en France et au Portugal

Comment choisir l’assurance faite pour vous ?

Pour effectuer votre choix parmi la multitude de produits proposés, nous vous conseillons vivement de  vous adresser à un courtier plutôt qu’à une compagnie d’assurance. En effet, celui-ci dispose d’une plus large palette de produits et il pourra plus facilement vous proposer une solution adaptée à vos besoins spécifiques comme par exemple l’absence de limite d’âge d’adhésion et de cessation de garantie, de questionnaire médical, ou encore d’exclusion de maladie. N’hésitez pas à en consulter plusieurs pour comparer leurs prix et leurs prestations.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous demander par email ici les coordonnées d’un courtier que nous vous recommandons de consulter car il offre le quintuple avantage suivant :

  • Implantation en France
  • Contrat traduit en français
  • Spécialiste des assurances pour expatriés au Portugal
  • Partenaire de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE)
  • Opère sous le statut associatif qui garantit les prix les plus bas

Comme vous le savez, la qualité de nos conseils repose sur les avis des retraités qui ont utilisé les services des organismes que nous recommandons. C’est pourquoi, si vous souscrivez une assurance santé par l’intermédiaire d’un courtier que nous vous conseillons, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir en retour nous faire part de votre satisfaction (ou insatisfaction) par email ici.