Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’une Retraite en Tunisie

Climat :

Tunisie - qualité de vieIl varie considérablement du nord au sud et dépend donc de la région où l’on habite.

Au printemps, il fait beau partout mais les pluies ne sont pas rares dans le Nord.

En été il fait bon sur les régions côtières grâce aux brises marines. En revanche, la chaleur est difficilement supportable à l’intérieur du pays et dans le Sud.

En automne, on a une saison idéale quoique les jours raccourcissent, on peut se baigner jusqu’en octobre. En novembre, les premières pluies, parfois abondantes, souvent brèves, font leur apparition.

Soins médicaux :

Les structures hospitalières du secteur public laissent à désirer, notamment par manque de moyens et mauvaise gestion. En revanche, la médecine en secteur privé s’est fortement développée ces dernières années, tant au niveau des infrastructures que de la capacité d’accueil et du personnel de santé. Des cliniques proposent entre autres des prestations de haute qualité dans les domaines de la chirurgie esthétique, du thermalisme et de la thalassothérapie.

Quelques établissements hospitaliers de Tunis, Sousse, Sfax et Gafsa ont passé une convention avec la Caisse des Français de l’Etranger permettant la délivrance d’une prise en charge pour les adhérents CFE.

La plupart des médecins exerçant en Tunisie parlent français et certains ont fait leurs études en France. Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.

Loin des grandes villes, les infrastructures sanitaires locales ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes les plus sérieux. En cas d’accident ou de pathologie grave, il faut impérativement se faire soigner dans les centres hospitaliers bien équipés des grandes villes ou mieux, se faire rapatrier en France.

Tunisie - qualité de vie.Loisirs :

Promenades en bord de mer, pêche, ballades à cheval, centres de thalasso, hammam… la Tunisie dispose de toutes les infrastructures pour se détendre à des prix défiants toute concurrence.

Sécurité et stabilité :

Aucun pays au monde n’est à l’abri du risque terroriste. La Tunisie, plus spécialement dans son contexte régional, n’échappe pas à cette règle.

La situation évoluant en permanence, nous ne serions trop vous recommander de prendre connaissance des recommandations du ministère des Affaires étrangères avant votre départ et, une fois sur place, d’écouter les conseils des habitants.

Infrastructures :

Transports :

Plusieurs compagnies aériennes low-cost assurent des liaisons entre la France et la Tunisie : Transavia de Paris, Air Berlin de Mulhouse et JetAirfly de Charleroi (Bel), principalement vers Tunis, Monastir et Djerba. En saison estivale, les compagnies charter qui transportent des groupes vers des clubs-hôtels proposent aussi les sièges non vendus aux particuliers.

Un axe routier nord-sud de Tunis à la frontière Libyenne et un axe routier est -ouest de Tunis vers la frontière Algérienne s’inscrivent dans un plan directeur visant l’aménagement de 800 km d’autoroute dans les prochaines années.

Télécommunications :

Tunisie - qualité de vie..Portable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Tunisie, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte SIM locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile. Avant de régler , il est conseillé d’essayer la carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier sa compatibilité.

Internet : Le retard avec les pays occidentaux se fait encore parfois sentir dans la vitesse de transmission et l’absence d’accès dans les régions reculées, mais le réseau se densifie, les connections sont de plus en plus fiable et le retard se réduit de jours en jours.

Le wifi est disponible dans un nombre sans cesse croissant de lieux publics et de cafés, restaurants.