Vivre mieux en dépensant moins !

Les Bénéfices d’une Retraite en Tunisie

Les clichés d’Orient ne cessent de hanter nos rêves et notre imaginaire. En Tunisie, ces images deviennent réalité. Des souks colorés et animés dans ces dédales de ruelles où il fait bon s’égarer, des ânes paresseux, l’appel du muezzin du haut des minarets, des dunes de sables infinies… Autant de couleurs, de bruits, de sensations et de parfums dont une retraite en Tunisie ne se lassera pas…
De ses plages de sable au désert mystique, de ses vergers luxuriants à ses vestiges chargés d’histoire, la Tunisie vous accueille et vous révèle ses secrets. C’est sur ce petit morceau de terre qu’Ulysse fit une étape, que Didon créa Carthage, causant ainsi la jalousie et la colère de Rome… La Tunisie est une destination tranquille, alors installez-vous avec délice dans ce pays des Mille et Une Nuits.

Les avantages d’une retraite en Tunisie

La richesse culturelle

La Tunisie porte en elle les traces d’un passé fastueux, puissant et mouvementé. On trouve partout des vestiges de ces civilisations étincelantes : Berbères, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes… Les amateurs de vieilles pierres, d’histoire, de musées seront ravis.

La culture contemporaine est aussi très présente, une myriade de festivals sont programmés dès le mois de mars et jusqu’en fin d’année.

Musique, art populaire, théâtre, cinéma, patrimoine, sport… la Tunisie est généreuse.

Une hospitalité légendaire

« Soyez le bienvenu » est la phrase fétiche de ce peuple accueillant et souriant. Nombreux sont les tunisiens qui vous invitent à déguster le couscous chez eux alors que l’on vient à peine de faire connaissance.

Une destination bien-être

Thalasso, balnéo, spa et autres thérapies de bien-être offrent de plus en plus de possibilités aux retraités en quête de délassement. Selon que l’on souhaite juste remettre en forme un corps fatigué ou plus sérieusement trouver un traitement adapté à des problèmes de santé plus sérieux, on trouvera toujours la thérapie adaptée.

Troisième destination mondiale dans ce domaine, la qualité des soins et des infrastructures est internationalement reconnue et les tarifs très abordables.

Un soleil généreux toute l’année

Le soleil à perte de vue, présent en moyenne 7 heures par jour. Se lever heureux en sentant la chaleur des rayons du soleil sur la peau, s’endormir avec le doux souvenir de sa lumière rythmée par le chant du minaret… Dans la fraîcheur de l’hiver ou la chaleur de l’été, le soleil brille à la fois dans le ciel et dans les cœurs.

Fini les longs hivers à ne pas oser sortir de chez soi à cause de la neige ou du verglas. En Tunisie il est rare que la température descende en dessous des 10°.

Une cuisine parfumée

La cuisine tunisienne est typique des pays méditerranéens. Les tunisiens utilisent quotidiennement épices et piments frais ou séchés, les herbes aromatiques sont utilisées en quantité aussi bien pour parfumer les mets que sous forme d’infusions.

Il est facile d’imaginer que ce petit pays, baigné dans la mer, est le paradis des amateurs de poisson et fruits de mer.

Les fruits et légumes, gorgés de soleil, que vous pourrez tout simplement acheter au marché, sont un vrai délice.

Si vous souhaitez vivre en Tunisie en y prenant votre retraite, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.

Les inconvénients d’une retraite en Tunisie

Un risque lié à l’islam radical

La stabilité du pays est menacée mais tout est fait pour préserver la sécurité des résidents étrangers et des touristes, dont la présente est vitale pour la bonne santé de l’économie du pays.

Une circulation automobile dangereuse

Hors des autoroutes, le conducteur automobile doit se montrer très prudent, principalement la nuit : les routes secondaires sont en mauvais état et envahies de piétons, animaux et obstacles variés, les véhicules locaux sont peu sûrs et la conduite des Tunisiens est imprévisible.

Une administration bureaucratique

L’administration et les fonctionnaires ne sont pas toujours bienveillants avec les résidents étrangers, et l’application des réglementations est à géométrie variable, selon le guichet dont on relève. La moindre démarche administrative relève du parcours du combattant.

Le manque de moyens de la médecine publique

Pour bénéficier d’une qualité de soins à l’occidentale, il est conseillé d’adhérer à l’assurance de base de la Caisse des Français de l’Etranger, complétée par une mutuelle partenaire de cette caisse.