Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’une Retraite en Thaïlande

Accueil et intégration

accueil et intégration en ThaïlandeLes Thaïlandais  sont reconnus pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité, ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la Thaïlande, le « Pays du Sourire ». La mentalité thaï est difficile à cerner et l’administration locale reste bien souvent un mystère.

 

 

Climat

climat de la ThaïlandeEn Thaïlande, il fait chaud toute l’année ! Le pays bénéficie d’un climat tropical qui partage l’année en trois saisons :
• une saison des pluies de juin à octobre, le temps reste ensoleillé avec de gros orages brefs (des typhons peuvent sévir en septembre/octobre).
• une saison sèche et torride de mars à mai, rafraichie cependant par la fraicheur des nuits.
• une saison douce de novembre à février.

Côté températures, elles varient peu entre les saisons et se situent généralement entre 25 et 33°. La saison des pluies peut être un peu moins facile à supporter, en raison de l’humidité ambiante.

 

Environnement naturel

environnement naturel en ThaïlandeLa variété des espèces naturelles de Thaïlande est étonnante. Ce pays, dont la forme évoque une tête d’éléphant, a fait de cet animal son emblème national. Outre l’éléphant, de nombreux mammifères (singes, buffles, tigres, léopards…) peuvent être aperçus dans certains parcs nationaux du pays. Les côtes thaïlandaises sont quant à elles très riches en poissons exotiques multicolores.

La flore n’est pas en reste, une multitude d’essences d’orchidées, des lotus et autres bougainvillées, ajoutent au charme de ce pays.

 

Patrimoine culturel

patrimoine culturel ThaïlandeLa Thaïlande est à juste titre renommée pour la richesse de son patrimoine culturel. Festivités colorées, arts et spectacles raffinés, patrimoine architectural somptueux, les multiples facettes de la culture thaïlandaise ne laissent pas indifférent.

 

Gastronomie

gastronomie en ThaïlandeAiguisez vos papilles et laissez-vous submergé par ces nouvelles senteurs, ces parfums inconnus, cette richesse enivrante de la cuisine thaïlandaise. La base de la cuisine thaï est le riz, que l’on fait frire en l’accompagnant de milles façons (poissons, viandes, crustacés…). C’est une cuisine très parfumée mais très relevée.

 

Sports et loisirs

sports et loisirs en ThaïlandeLa Thaïlande propose des activités variées, répondant aux attentes des retraités étrangers : trek, shopping, massage traditionnel…

Des fonds coralliens magnifiques, une eau à 30°, du sable fin… La Thaïlande est un vrai coin de paradis pour les amateurs de loisirs nautiques et d’observation des fonds marins.

 

Services à la personne

services à la personne en ThaïlandeC’est l’un des gros avantages d’une retraite en Thaïlande. A un âge où les tâches domestiques deviennent vite fatigantes, la possibilité de s’offrir les services d’une employée de maison qui va préparer les repas, nettoyer la maison et repasser le linge pour 100 euros par mois à mi-temps est un luxe accessible.

 

 

Soins médicaux

soins médicaux en ThaïlandeLa Thaïlande bénéficie d’un système de santé performant qui n’a rien à envier à celui des grandes nations occidentales, avec des médecins formés dans les meilleures universités américaines et européennes et des hôpitaux publics bien équipés. Par ailleurs, la Thaïlande est un des hauts lieux du tourisme médical, et offre des prestations de qualité en chirurgie esthétique et dentaire.

 

Sécurité et stabilité

sécurité en ThaïlandeLe vol et le brigandage ne sont pas des problèmes particuliers à la Thaïlande. Cela dit, les pickpockets et les agresseurs potentiels existent. Aussi il convient de rester vigilant notamment face au risque de vol à la tire.

Les violences se poursuivent dans les provinces de l’extrême sud du pays, où les attentats et incidents sont désormais quotidiens. Les déplacements sont formellement déconseillés dans ces régions où a été décrété l’état d’urgence : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala, Songkhla.

Le « Global Peace Index » qui classe 163 pays du monde selon leur degré de pacifisme, en prenant en compte l’étendue de leur implication dans les conflits locaux et internationaux, et le degré d’harmonie ou de discorde à l’intérieur du pays, positionne la Thaïlande en 113ème position, un mauvais classement en grande partie imputable aux troubles localisés qui sévissent dans le sud du pays.

A lire : Où partir en retraite à l’étranger pour être en sécurité?

 

Accessibilité

accessibilité de la ThaïlandeDe nombreuses compagnies aériennes assurent des vols quotidiens entre Paris et Bangkok avec correspondance assurée par plusieurs compagnies low-cost vers Phuket, Ko Samui, Chiang Mai.

 

Infrastructures

infrastructures de la ThaïlandeTransports :

Circuler à travers le pays ne présente pas de difficultés majeures, les voies rapides et autoroutes bien entretenus assurent un maillage entre les différentes régions de Thaïlande, et les lignes aériennes intérieures et le réseau de bus très dense et très fiable, permettent de relier la capitale aux principales villes et centres touristiques.

Télécommunications :

Portable: la carte Sym n’est pas chère et vous pourrez appeler en France ou être joint sans difficulté.

Internet: Le retard avec les pays occidentaux se fait encore un peu sentir parfois dans la vitesse de transmission et l’absence d’accès dans les régions reculées, mais le réseau se densifie, les connections sont de plus en plus fiable et le retard se réduit de jours en jours.

 

***************

 

Si vous souhaitez vivre en Thaïlande à la retraite, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.

Notre guide vous apporte tout cela et vous montre, comment vivre en Thaïlande peut être tellement plus enrichissant et épanouissant, tout en coûtant moins cher, que de vivre en France.