Vivre mieux en dépensant moins !

Les Bénéfices d’une Retraite en Thaïlande

Parce qu’elle offre une qualité de vie exceptionnelle, la Thaïlande est une destination qui attire de plus en plus de Français décidés à jeter l’ancre dans un pays exotique à mille lieues du train-train quotidien.

Entre l’envie de partir au soleil lors de sa retraite, voire de profiter d’un coût de la vie attractif, et la réalité, il y a un ensemble de critères à prendre en considération, à comparer et à analyser. Il serait dommage qu’un rêve de retraite en Thaïlande se transforme en cauchemar, simplement parce que l’on ne s’est intéressé qu’à ses avantages, en omettant de prendre aussi connaissance de ses inconvénients.

 

Les avantages d’une retraite en Thaïlande

Un coût de la vie moitié moindre qu’en France

Parmi les différentes destinations que nous avons l’habitude de vous présenter dans ces lignes, la Thaïlande est sans conteste la plus économique. Même avec une retraite relativement modeste, vous pourrez y vivre très correctement, à condition de vous défaire de vos habitudes culinaires en réduisant votre consommation de biens importés.

Une offre immobilière attractive

L’idée de pouvoir louer ou acheter une maison avec piscine et vue sur mer pour le prix de la location ou de la vente de votre petit appartement de banlieue en France n’est pas utopique, tellement les prix de l’immobilier en Thaïlande sont modiques comparés aux prix français.

Un climat tropical et des plages de rêve

Ses plages de sable fin et ses eaux chaudes et transparentes d’un bleu turquoise sont l’image des tropiques. Les amateurs de découverte sous-marine seront émerveillés par la beauté des fonds marins et la variété des espèces tropicales aux couleurs chatoyantes.

Un système médical de bonne réputation

La Thaïlande bénéficie d’un système de santé performant qui n’a rien à envier à celui des grandes nations occidentales, avec des médecins formés dans les meilleures universités américaines et européennes et des hôpitaux publics bien équipés. Par ailleurs, la Thaïlande est un des hauts lieux du tourisme médical, et offre des prestations de qualité en chirurgie esthétique et dentaire.

Une population accueillante

Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la Thaïlande, le “Pays du sourire”. Les Thaïlandais sont reconnus pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité.

Un pays globalement sûr

La Thaïlande est un pays où l’on se sent en parfaite sécurité, les agressions sont rares et on ne ressent aucune animosité envers les Occidentaux.

Une cuisine enivrante

Aiguisez vos papilles et laissez-vous submergé par ces nouvelles senteurs, ces parfums inconnus, cette richesse enivrante de la cuisine thaïlandaise. La base de la cuisine thaï est le riz, que l’on fait frire en l’accompagnant de milles façons (poissons, viandes, crustacés…). C’est une cuisine très parfumée mais très relevée.

 

Les Inconvénients d’une retraite en Thaïlande

L’éloignement géographique avec la France

Revenir en France nécessitant du temps et des moyens financiers, il faudra se résigner à ne revoir sa famille et ses amis qu’occasionnellement, à moins que votre villa avec piscine et au bord de la mer n’attire ceux-ci lors de leurs vacances…

Des obstacles pour l’achat d’un logement

Acheter un appartement ou pire une maison est une opération complexe car un étranger ne peut posséder que les murs, pas le terrain. Il faut impérativement prendre un avocat car la fonction notariale n’existe pas en Thaïlande.

Une autorisation de séjour sous conditions

La Thaïlande sélectionne ses résidents étrangers et le visa retraite s’obtient sous conditions de ressources (1 600 € de pension mensuelle ou 20 000 € déposé sur un compte en banque). De plus, le visa doit être renouvelé tous les ans auprès du bureau d’immigration local.

Un pays non dépourvu de risques sanitaires

Le climat subtropical nécessite de prendre certaines précautions, il faudra vous protéger contre les moustiques, vecteur du paludisme et de la dengue. La vigilance sera de règle si vous habitez dans des régions rurales excentrées, loin des zones urbaines et touristiques.

Des aléas climatiques récurrents

En période de fortes moussons, des inondations et glissements de terrain peuvent se produire. Le tsunami de 2004 a causé d’importantes destructions le long de la côte ouest de la Thaïlande, depuis les autorités thaïlandaises se sont dotées de systèmes de détection et d’alerte.

Une langue difficile à apprendre

Le thaï est la langue officielle du pays. C’est une langue complexe dans son écriture et ses tonalités. Il n’existe pas de méthode normalisée de transcription du thaï en caractères latins.

Une démocratie contestée et corrompue

La vie politique de la Thaïlande connait régulièrement des agitations, l’armée en est à sa 19ème prise du pouvoir depuis l’instauration de la Monarchie constitutionnelle en 1932. Malgré les efforts entrepris par le gouvernement pour la réduire, la corruption est endémique.

 

A lire également

Phuket plus attirante que jamais

Chiang Mai, un lieu de retraite idyllique