Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’un Retraité au Sénégal

Climat :

Sénégal - qualité de vie.Le Sénégal est situé dans une zone intertropicale, il y fait toujours chaud et le pays bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel.

On distingue deux saisons:
• La saison sèche (octobre à juin) : pratiquement pas une goutte de pluie mais balayée parfois entre décembre et février par l’harmattan, ce vent de sable relativement frisquet et desséchant qui saupoudre le sol surtout dans la moitié nord du Sénégal.
• La saison des pluies (juillet à septembre) : c’est l’hiver, tornades, pluies diluviennes généralement de courte durée, rendent parfois les déplacements difficiles.

Patrimoine culturel :

 

Patrimoine naturel :

 

Gastronomie :

Le Sénégal a la réputation d’offrir la meilleure cuisine d’Afrique de l’Ouest. La proximité de l’Océan Atlantique donne aux poissons une place de choix dans les préparations locales.

Le Thiep bou dien est le plat national, il se compose de poisson frais (généralement le thiof), de yet (mollusque faisandé au goût prononcé) de riz et de légumes (manioc, citrouille, chou, carotte, navet, aubergine, piments, ail et oignons).

Soins médicaux :

Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français. En cas d’affection grave, il est recommandé de se rendre dans un établissement hospitalier de la capitale ou de se faire rapatrier en France.

Sénégal - qualité de vie..Loisirs :

la plupart des loisirs sportifs que vous pratiquez en France peuvent être pratiqués au Sénégal, notamment les loisirs nautiques tout au long de la côte atlantique.

D’autre part, le Sénégal est l’une des destinations pêche les plus réputées du monde. La vocation sportive de la pêche sénégalaise est renforcée par la présence de nombreux clubs de pêche bien équipés.

Fiscalité :

Les personnes étrangères bénéficiaires de pensions de retraite et domiciliées au Sénégal bénéficient d’un régime fiscal attractif qui consiste à pratiquer un abattement de 80% sur l’assiette des pensions de retraite d’origine étrangère soumises à l’impôt sur le revenu sénégalais. Le retraité reste donc imposé sur seulement 20% de ses pensions.

Sécurité et stabilité :

Force est de constater que nombre d’arnaques, voire d’agressions, subsistent, principalement dans l’agglomération dakaroise.

Pour réduire les tentations, évitez les signes extérieurs de richesse, emportez juste le nécessaire pour votre sortie. Gardez vos distances avec les personnes qui vous abordent à Dakar. Refusez les gris-gris qu’on vous offre sans contrepartie, parce que vous êtes « particulièrement sympathique ».

La situation évoluant en permanence, nous ne serions trop vous recommander de prendre connaissance des recommandations du ministère des Affaires étrangères avant votre départ et, une fois sur place, d’écouter les conseils des habitants.

Infrastructures :

Transports :

La compagnie aérienne low-cost Corsairfly assure des liaisons entre Dakar et Paris mais certaines compagnies aériennes nationales proposent des prix très compétitifs,notamment Royal Air Maroc , TAP Portugal et Ibéria.

Sénégal - qualité de vieTélécommunications :

Tél portable : la carte Sym n’est pas chère et vous pourrez appeler en France ou être joint sans difficulté.

Internet : Le retard avec les pays occidentaux se fait encore sentir dans la vitesse de transmission et l’absence d’accès dans les régions reculées, mais le réseau se densifie, les connections sont de plus en plus fiable et le retard se réduit de jours en jours.

 

Si vous souhaitez partir vivre au Sénégal a la retraite, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.