Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’un Retraité en Rép. Dominicaine

Climat :

Rép. Dominicaine - qualité de vie..Localisée entre l’équateur et le tropique du Cancer, l’île jouit d’un climat tropical tempéré par les alizés.

Il fait relativement chaud en été et frais la nuit en hiver, surtout dans les montagnes. La température moyenne est de 30 °C le jour et 20 °C la nuit, la température de l’eau se situant entre 26 et 28 °C.

Il existe une saison des pluies en mai-juin et une autre en octobre-novembre. Des régions de plaines comme celles de Punta Cana ou Montecristi sont beaucoup plus sèches que la péninsule de Samaná, au nord du pays. Le mois le plus sec est mars.

Les ouragans se promènent dangereusement le long des côtes entre septembre et novembre mais abrités dans des habitations en dur, vous ne courrez aucun risque sinon celui d’être bloqués quelques jours. De plus, ceux-ci sont suivis par les services météo américains avec une extrême précision.

Soins médicaux :

Les hôpitaux publics ne répondent pas aux normes occidentales, la qualité des soins prodigués et l’équipement laissent à désirer. Les cliniques privées offrent des soins relativement corrects mais sont très onéreuses et exige un paiement d’avance.

Concrètement, les retraités français ont tout intérêt à adhérer à l’assurance de base de la CFE ainsi qu’à une mutuelle complémentaire, et à disposer d’une assurance rapatriement pour pallier à toutes éventualités.

La République Dominicaine compte beaucoup de médecins expatriés parlant anglais, les spécialistes sont souvent diplômés d’une université américaine.

Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.

En cas de sérieux problème, prenez le premier avion pour Miami à 2 heures de vol de Saint Domingue, qui dispose de cliniques et de centres hospitaliers offrant une qualité de soins identique à celle proposée en France Métropolitaine, ou faites-vous rapatrier en France si vous avez une assurance.

Rép. Dominicaine - qualité de vieLoisirs :

En République Dominicaine, vous serez certes conquis par les plages enchanteresses et la mer émeraude propices à la pratique de tous les loisirs nautiques, mais vous pourrez aussi vous adonner à la randonnée à pied, à cheval ou à vélo au coeur de la cordillère.

Enfin, vous pourrez également découvrir un passé historique, des traditions et une culture aux mille et une facettes !

Sécurité et stabilité :

La République Dominicaine est une destination plutôt sûre. cela dit vous ne devez pas plus relâcher votre attention que lorsque vous êtes en France.

La petite criminalité a tendance à augmenter surtout dans les endroits fréquentées par les touristes. Il faut donc veiller à ne pas tenter le diable et vous assurer que vos objets de valeur ne soit pas à la vue de tous et sans surveillance. Quand vous sortez de chez vous, ne laissez jamais portes et fenêtres ouvertes.

Infrastructures :

Transports :

Les compagnies aériennes low-cost Air Europa, XL Airways et Condor assurent des liaisons entre Saint Domingue ou Punta Cana et Paris.

Télécommunications :

Rép. Dominicaine - qualité de vie.Tél portable: la carte Sym n’est pas chère et vous pourrez appeler en France ou être joint sans difficulté.
internet: Le retard avec les pays occidentaux se fait encore sentir dans la vitesse de transmission et l’absence d’accès dans les régions reculées, mais le réseau se densifie, les connections sont de plus en plus fiable et le retard se réduit de jours en jours.