Vivre mieux en dépensant moins !

Démarches pour partir en Retraite en République Dominicaine

Partir en retraite en République Dominicaine ne s’improvise pas, il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans la vie de tous les jours :

Formalités d’entrée et de séjour

Pour un séjour touristique inférieur à 90 jours, les ressortissants français doivent acheter une carte de tourisme (Tarjeta de Turismo) valable 1 mois, à leur arrivée à l’aéroport (10€).
Si vous avez l’intention de vous établir définitivement en République Dominicaine, le processus d’obtention du droit d’y résider de manière permanente, se déroule en 3 étapes successives :
Demande de visa de résident valable 60 jours, puis demande de résidence temporaire accordée pour une durée de 12 mois, et enfin demande de résidence permanente.

Logement

Il n’existe pas de restrictions envers les étrangers pour l’achat d’un bien immobilier en République Dominicaine. Après avoir fait vérifié le statut légal du bien par un avocat, la signature du contrat de vente se fait devant un notaire qui certifiera  l’authenticité de l’acte.

Fiscalité

La France et la République Dominicaine n’ont pas signé de Convention fiscale. Par conséquent, les revenus constitués par des pensions retraite ou autres rémunérations versées par un organisme français au titre d’un emploi antérieur, et payés à un résident en République Dominicaine, sont imposables en France.

Finances

La monnaie locale, le peso, est indexée sur le dollar, attention au risque de dépréciation de l’euro. De plus, l’inflation est élevée.

Protection sociale

La République Dominicaine n’est pas liée à la France par un accord de sécurité sociale. Il convient donc de s’assurer volontairement pour le remboursement de vos soins médicaux et de ceux de votre famille.

Prévention sanitaire

L’état sanitaire en République Dominicaine évoluant régulièrement, il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou un centre de conseils aux voyageurs avant votre départ, pour prendre connaissance des préventions à prendre en fonction de la région dans laquelle vous compter vous installer et des facteurs de risques qui vous sont propres.

Déménagement et douane

Respectez scrupuleusement la législation en vigueur sur le contrôle des changes à votre sortie de France et à votre entrée en République Dominicaine, en déclarant les sommes et autres valeurs que vous transportez sur vous.

Permis de conduire

Vous êtes autorisé à conduire temporairement (3 mois) avec votre permis de conduire international (obligatoirement accompagné de votre permis français) en République Dominicaine.
Ensuite, comme il n’existe pas d’accord d’échange réciproque de permis de conduire entre la France et la République Dominicaine, il faudra vous rapprocher de l’administration compétente qui, soit vous demandera de passer les épreuves du permis local, soit procédera à l’échange de votre permis de conduire français.

_ _ _ _ _ _ _ _

 

Pour vous aider à trouver les informations claires, bien renseignées, actualisées et objectives, dont vous avez besoin pour effectuer toutes ces démarches, sans perdre du temps et de l’argent dans les méandres de sites internet qui vous donnent une information souvent incomplète, pas toujours actualisée et donc parfois erronée, nous vous recommandons de vous procurer l’édition 2016 actualisée de notre guide pratique Retraite sans Frontières Monde dans lequel vous trouverez la réponse détaillée à toutes vos questions concernant les démarches à effectuer avant de partir en République Dominicaine :

Que dois-je faire pour obtenir le droit de séjourner durablement en R. Dominicaine?
Quelles sont les précautions juridiques à prendre avant d’acheter ou de louer votre logement?
De quel type de couverture sociale vais-je pouvoir disposer en R. Dominicaine?
Quelles sont les précautions sanitaires à prendre pour vivre en bonne santé en R. Dominicaine?
Comment continuer à percevoir ma pension retraite en R. Dominicaine?
Quelles sont les dispositions à prendre sur le plan de mon régime matrimonial?
Faut-il procéder à la traduction et à la légalisation de mes documents administratifs?
› Où et comment faire connaissance avec d’autres retraités français expatriés en R. Dominicaine?
Comment éviter les erreurs commises par les retraités non préparés?
Comment faire des tas d’autres choses non listées ci-dessus…

Et puis décider de partir vivre en République Dominicaine est une chose mais où installer votre petit nid douillet? Dans notre guide, nous vous présentons nos coups de cœur … des endroits où vous aurez envie de poser vos valises pour vivre une retraite heureuse, paisible et loin du stress de votre vie actuelle.

 

Pour avoir une explication détaillée sur toutes ces démarches administratives, fiscales, juridiques et matérielles,

Pour gagner du temps et de l’argent dans la préparation de votre expatriation,

et surtout pour ne pas vous tromper dans le choix du lieu de votre installation et dans le choix de l’achat ou de la location de votre demeure,

Retraite sans Frontières édite le guide pratique :

Retraite sans Frontières Monde

un ouvrage régulièrement actualisé de plus de 350 pages, qui vous sera très utile pour mener à bien votre projet de retraite en République Dominicaine.