Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’un Retraité au Portugal

Si le Portugal se classe aujourd’hui parmi les destinations les plus prisées des français qui souhaitent vivre au Portugal à la retraite, ce n’est pas seulement pour des raisons fiscales et pour son coût de la vie, même si celles-ci sont loin d’être négligeables, mais aussi pour la beauté des paysages, la richesse du patrimoine historique, la gentillesse des portugais, la douceur de vivre, le soleil, la cuisine… Prendre sa retraite au Portugal permet de bénéficier de nombreux avantages.

Accueil et intégrationbateaux de pêche Portugal

On est souvent surpris de rencontrer un peuple d’une gentillesse et d’une politesse incroyable. Même la barrière de la langue ne vous empêchera pas de faire connaissance et à vous lier d’amitié avec des Portugais.

Le portugais est à la fois accueillant et ironique, à la fois serviable et distant, à la fois travailleur et nonchalant, à la fois actif et attentiste, à la fois poli et direct, à la fois bâtisseur et nostalgique, toujours honnête et tolérant et profondément fier de son histoire. D’une manière générale, le portugais est serviable (il développe un sens inné de l’entraide) et d’une gentillesse absolue. Mais il est aussi orgueilleux, plutôt que de dire qu’il ne sait pas, il préférera parfois vous inventer une jolie histoire…

plage de l'AlgarveClimat

Tout comme l’Espagne, le Portugal est un pays où les hivers sont doux avec des températures comprises entre 8 et 18 °C, et les étés assez secs avec un thermomètre qui dépasse souvent les 30 °C.

La présence de l’Atlantique apporte à la fois douceur et humidité au pays pratiquement toute l’année. Toutefois, d’importants écarts se font sentir, d’une part entre le Nord plus doux et humide, et le Sud plus chaud et sec, et d’autre part entre le littoral et l’intérieur, ce dernier étant aussi froid l’hiver qu’il est chaud l’été (environ 40 °C).

Patrimoine culturelmoulin de l'Aletenjo

Le Portugal conserve de nombreux vestiges qui, au cours du temps, ont fait la grande histoire de ce petit pays : petites chapelles et grandes cathédrales, châteaux et monastères, Azulejos…tous racontent non seulement l’histoire de l’architecture et de l’art Portugais mais aussi la vie de ce peuple.

Quelques pivots de la tradition rythment et font partie intégrantes de la vie de la société portugaise : le chant nostalgique du Fado, le vin de Porto, les processions religieuses (Romarias), la corrida équestre (Tourada) et le football !

Pota da PiedadePatrimoine naturel

Des vallées verdoyantes aux glaciers couronnant les sommets dénudés des serras, des collines fertiles aux plaines arides, de vastes forêts d’eucalyptus, de pins ou de chênes-liège, des champs d’oliviers, d’amandiers ou de figuiers, des longues étendues de sable fin aux criques enclavées dans les falaises déchiquetées par la mer, le Portugal offre du nord au sud, une diversité de paysages qui en font son charme, original et surprenant.

Gastronomiegastronomie Portugal

La cuisine portugaise est considérée comme l’une des plus riches du monde grâce à sa variété de produits et d’influences. C’est à la base une cuisine méditerranéenne faite de plats populaires, simples, et proches de ce qu’ils étaient à l’origine : ingrédients à peine transformés, cuisson au gril ou bien mijotés dans des plats en terre cuite ou en cuivre.

Si la viande est largement appréciée, la gastronomie portugaise tourne en grande partie autour de la qualité et de la fraicheur de ses poissons et fruits de mer. Pour relever les mets, les ingrédients les plus utilisés se trouvent sur tous les marchés du Portugal : gros sel, piment piri-piri, laurier, paprika, huile d’olive.

AbidosSoins médicaux

La situation sanitaire au Portugal est globalement bonne. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seul Lisbonne, Porto sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau.

Dans les coins reculés, les infrastructures sanitaires locales ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes sérieux. Aussi, en cas d’accident ou de pathologie grave, il faut impérativement se faire soigner dans un centre hospitalier bien équipés de Lisbonne, ou de l’autre côté de la frontière en Espagne, ou encore en France.

LoisirsLisbonne

Sachant que le Portugal possède 800 km de littoral, on ne sera pas surpris que les sports nautiques y soient très pratiqués.

Les parcours de golf portugais font partie des plus beaux parcours d’Europe. Il n’est pas difficile de trouver un endroit où se faire plaisir sur le green notamment en Algarve. On trouve nombre de cours de tennis au Portugal, notamment en terre battue.

LouléInfrastructures

Transports :

5 compagnies aériennes low-cost (Air Berlin, Easy Jet, Ryanair, Transavia et Vueling) desservent chacune un ou plusieurs des 4 aéroports internationaux portugais (Faro, Lisbonne, Porto et Funchal à Madeire) depuis un ou plusieurs aéroports parisiens (Orly, Beauvais), régionaux (Marseille, Lyon, Lille…) et étrangers limitrophes (Charleroi, Karlsruhe, Genève, Turin, Bilbao…)

Télécommunications :

Portable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable au Portugal, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte SIM locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile.

Internet : globalement la connexion au réseau et la vitesse d’exécution des taches ne posent pas de problèmes particuliers sauf à se trouver dans une région lointaine et reculée. Le wifi est disponible dans un nombre croissant de lieux publics et de cafés ou restaurants.

 

Si vous souhaitez vivre au Portugal à la retraite, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Portugal » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.