Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’un Retraité au Portugal

Climat :

Portugal - qualité de vie..Tout comme l’Espagne, le Portugal est un pays où les hivers sont doux avec des températures comprises entre 8 et 18 °C et des étés assez secs avec un thermomètre qui peut atteindre les 30 °C.

La présence de l’Atlantique apporte à la fois douceur et humidité au pays pratiquement toute l’année. Toutefois, d’importants écarts se font sentir d’une part entre le Nord, où il y a plus de précipitations et des températures moins élevées, et le Sud plus chaud et sec et d’autre part entre le littoral et l’intérieur, ce dernier étant aussi froid l’hiver qu’il est chaud l’été (environ 40 °C).

Soins médicaux :

La situation sanitaire au Portugal est globalement bonne. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seul Lisbonne, Porto sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau.

Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins parlant français et habituellement consultés par les français.

Dans les coins reculés, les infrastructures sanitaires locales ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes sérieux. Aussi, en cas d’accident ou de pathologie grave, il faut impérativement se faire soigner dans un centre hospitalier bien équipés de Lisbonne, ou de l’autre côté de la frontière en Espagne, ou encore en France.

Portugal - qualité de vie.Loisirs :

Sachant que le Portugal possède 800 km de littoral, on ne sera pas surpris que les sports nautiques y soient très pratiqués.

On trouve nombre de cours de tennis au Portugal, notamment en terre battue.

Les parcours de golf portugais font partie des plus beaux parcours d’Europe. Il n’est pas difficile de trouver un endroit où se faire plaisir sur le green notamment en Algarve.

Sécurité et stabilité :

Le Portugal est un pays sur, cela dit vous ne devez pas plus relâcher votre attention que lorsque vous êtes en France.

Les conditions de sécurité sont semblables à celles qui prévalent dans la plupart des pays européens. Les risques encourus sont les mêmes (vols à la tire, actes de délinquance liés au trafic de stupéfiants..) mais avec la crise économique, les agressions pour vol sont en recrudescence.

Infrastructures :

Transports :

Les compagnies aériennes low-cost Ryannair au départ de Beauvais, Charleroi (Bel) et Baden Baden (All), Air Berlin au départ de Paris et Mulhouse, Transavia au départ de Paris, et EasyJet au départ de Paris, desservent Lisbonne ou Faro.

Télécommunications :

Portugal - qualité de viePortable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable au Portugal, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte SIM locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile. Avant de régler , il est conseillé d’essayer la carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier sa compatibilité.

Internet : globalement la connexion au réseau et la vitesse d’exécution des taches ne posent pas de problèmes particuliers sauf à se trouver dans une région lointaine et reculée.

Le wifi est disponible dans un nombre croissant de lieux publics et de cafés ou restaurants.