Vivre mieux en dépensant moins !

L’achat et la location immobilière au Portugal

Les tendances du marché

prix immobilier

Achat :

La crise économique, qui a sévit au Portugal à partir de 2008, a eu de fortes répercutions sur le marché immobilier qui a enregistré une baisse moyenne des prix de 25%. Mais depuis deux ans, sous l’effet conjugué du redressement économique du pays et de l’avantage fiscal accordé aux résidents étrangers, les prix se sont redressés. Il est toujours possible de réaliser de bonnes affaires en étant sélectif dans le choix du bien vendu (emplacement et qualité des finitions)

Selon les résultats de notre enquête annuelle sur les prix de l’immobilier résidentiel et balnéaire, le prix de vente moyen au m² s’établit à 2 250 euros. Ce montant est a comparer avec un prix de vente moyen au m² de 3890 euros pour les cités balnéaires françaises, soit un coût 42% inférieur.

.

Location :

Contrairement au marché de la location saisonnière, le marché de la location longue durée n’est pas très développé. Les biens à louer sont donc rares, aussi nous vous conseillons de ne pas trop tarder à vous décider sous peine de voir l’objet de vos convoitises vous échapper.

En partant d’une hypothèse raisonnable de 5 % de rendement annuel, le loyer annuel moyen au m²  de l’immobilier résidentiel et balnéaire s’établit donc à 112 euros.

.

La recherche d’un bien

.

agence immobilière

.

Comment être certain que l’agent immobilier avec qui vous êtes entré en contact, et qui vous propose la maison ou l’appartement de vos rêves, est digne de votre confiance?

Demandez-nous les coordonnées des agences immobilières francophones recommandées par « Retraite sans Frontières » pour le sérieux et le professionnalisme avec lequel elles ont mené à bien l’installation au Portugal de nombreux retraités français avant vous, consultez leurs offres de vente sur leur site internet et prenez rendez-vous directement avec elles pour visiter sur place.

Depuis la mise en place de ce service d’entraide il y a trois ans, nous n’avons rien trouvé de plus fiable pour vous permettre d’acquérir votre logement en toute confiance. Les agents sont prévenus, ils n’ont aucune envie de vous décevoir, car ils savent que nous n’hésitons jamais à sortir de notre liste une agence en cas de dégradation manifeste constatée dans ses engagements.

.

Le processus d’acquisition d’un bien

.

acquisition immobilière

.

Le Portugal étant membre de l’Union Européenne, le droit civil portugais est proche du droit civil français et il existe donc une sécurité juridique dans les opérations immobilières.

.

Achat :

Ne connaissant ni la langue, ni les spécificités des lois qui encadrent l’acte d’achat d’un bien immobilier, nous vous recommandons de faire appel à un avocat qui effectuera les vérifications juridiques préalables quant à l’origine du bien, aux servitudes conventionnelles, aux règles d’urbanisme, à la situation hypothécaire et aux éventuels droits de préemption. Il vous assistera à la signature de la promesse d’achat et le notaire prendra ensuite le relais pour rédiger l’acte définitif de cession.

.

Location : 

Toute location, pour être valable, doit faire l’objet d’un contrat de location rédigé selon la loi de 2012. Le contrat se fait sur papier libre en trois exemplaires qui, idéalement, doit être présenté à l’administration fiscale portugaise pour être enregistré et valable.

.

***************

.

guide "Retraite sans Frontières Portugal"Vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier au Portugal mais vous ne connaissez ni la langue et ni les spécificités des lois qui encadrent l’acte d’achat ou de location dans ce pays, notre guide pratique « Retraite sans Frontières Portugal » répond à toutes vos questions :

Si vous souhaitez louer : Quelles sont les obligations et devoir du propriétaire et du locataire? Comment se répartissent les charges à payer par les deux parties? Peut-on résilier le bail avant son terme? Quelles sont les précautions à prendre avant de rentrer dans les lieux? Comment le contrat de location doit-il être rédigé pour être valable? Quels sont les conditions de paiement (caution, acompte)?

Si vous souhaitez acheter : Quelles sont les différentes étapes d’acquisition d’un bien? Quelles sont les précautions juridiques à prendre avant de signer? Comment se décomposent les frais sur achat? Quels sont les impôts et taxes annuels à payer sur le logement?

La réponse détaillée à toutes ces questions se trouve dans notre guide pratique régulièrement actualisé « Retraite sans Frontières Portugal« 

.

***************

A lire également

10 questions avant d’acheter votre résidence à l’étranger

7 conseils pour réussir une rénovation immobilière à l’étranger