Vivre mieux en dépensant moins !

Coût de la Vie d’une Retraite au Portugal

Le coût de la vie au Portugal est moins élevé qu’en France, on y vit bien avec peu. Toutefois, faire le choix de s’y installer pour la retraite, ne doit pas se limiter à des considérations d’ordre financières, même si celles-ci sont appréciables, sous peine de désillusions. Il faut vous assurer que les bénéfices d’une retraite au Portugal surpasseront les manques de votre vie précédente en France… Attention, le coût de la vie ne fait pas tout !

 

Coût de la vie

Tout naturellement, le coût de la vie au Portugal est très dépendant de la région que vous choisirez et de votre mode de consommation :

• Vivrez-vous dans une zone touristique ou au contraire à l’écart de celles-ci?

• Consommerez-vous « local » ou bien achèterez-vous des produits importés de France?

L’étude que nous réalisons tous les ans en recoupant le relevé de prix effectué par notre correspondant local avec diverses données recueillies sur des sites internet de confiance, nous permet de dire qu’en partant vivre en retraite au Portugal, vous pouvez espérer une économie de 15% à 25% selon votre standing de vie et vos habitudes de consommation.

 

Fiscalité

C’est la Convention fiscale signée entre la France et le Portugal qui définit les critères à prendre en compte pour déterminer le pays où se situe votre domicile fiscal (foyer d’habitation permanent, centre des intérêts vitaux, lieu de séjour habituel…). Si, selon ces critères, vous devenez résident fiscal au Portugal, c’est aussi la Convention fiscale qui fixe le lieu d’imposition de vos différents revenus.

C’est ainsi que les pensions versées en contrepartie de l’exercice d’une fonction publique sont imposables en France et les pensions versées par les organismes de sécurité sociale ou par des organismes privés sont imposables au Portugal et bénéficient à ce titre de dix ans d’exonération d’impôt sous réserve d’obtenir le statut de « Résident non-habituel ». Les autres revenus sont imposables en France ou au Portugal selon ce qui est exposé dans la Convention fiscale.

 

Immobilier

La crise économique qui a sévit au Portugal à partir de 2008, a eu de fortes répercutions sur le marché immobilier qui a enregistré une baisse moyenne des prix de 25%.

Depuis deux ans, sous l’effet conjugué du redressement économique du pays et de l’avantage fiscal accordé aux résidents étrangers, les prix entament une lente remontée mais sont encore en dessous des prix d’avant la crise.

 

 

 

Dans nos guides Retraite sans Frontières Portugal et  Retraite sans Frontières Monde,

1 – Nous vous présentons les budgets mensuels de base pour un(e) retraité(e) célibataire et pour un couple de retraités vivant en France, par comparaison avec le budget nécessaire à ce même célibataire ou à ce même couple pour vivre aussi bien au Portugal.

Ainsi, en fonction de votre propre budget mensuel de dépenses en France, vous pourrez faire une estimation de l’économie que vous réaliserez tous les mois en vivant au Portugal.

De plus, nous vous donnons des exemples de prix de produits de consommation courante au Portugal, pour vous permettre d’affiner le montant de votre propre budget de dépenses mensuelles.

2 – Nous vous expliquons les conditions à remplir et les démarches à accomplir pour bénéficier des 10 ans d’exonération fiscale sur vos pensions retraite, et surtout ce que vous devez impérativement faire pour ne pas risquer d’être retoqué par l’administration fiscale française.

3 – Nous vous communiquons une synthèse des résultats de notre enquête annuelle sur les prix de l’immobilier résidentiel et balnéaire au Portugal (prix de vente moyen au m² et loyer annuel moyen au m²).