Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’une Retraite en Italie

Accueil et intégration

accueil et intégration en ItalieLangue :

Quelques notions de base en italien ne vous seront pas inutiles pour vous faire comprendre et ceci même si l’anglais (1ère langue) et le français (2èmelangue) sont enseignés à l’école.

Population locale :

Les italiens sont accueillants, chaleureux et très expansifs, avec une grande capacité d’adaptation, surtout dans le sud où l’hospitalité est une valeur sacrée. Il est donc très facile de faire de nouvelles connaissances. Mais quant à être intégré, il faut un peu de temps, c’est à vous de vous adapter au mode de vie et de pensée, et pas le contraire!

 

Climat

climat de l'ItalieOn peut se rendre en Italie du Nord presque toute l’année, selon la région que l’on a choisie. On y trouve deux types de climat :
• climat continental à l’intérieur des terres, avec des températures plus élevées que les nôtres en été, mais plus basses aussi en hiver ;
• climat méditerranéen sur les côtes.

Dans le reste du pays, le climat est plus doux qu’en France et de plus en plus sec avec des températures plus élevées à mesure que l’on se dirige vers le sud (31 °C en été en moyenne).

 

Environnement naturel

Environnement naturel en ItalieL’italien est proche de sa terre et lui consacre un amour sans limites. 10% du territoire est placé sous l’assistance des lois sur l’environnement. L’Italie compte 22 parcs nationaux, 131 parcs régionaux, une quantité de réserves qui invoquent bien cet emballement pour la nature et les efforts entrepris par l’état.

Les paysages sont très variés, montagnes, plaines, bords de mer, sont les divers reliefs qui composent le pays.

 

Patrimoine culturel 

D’après l’Unesco, une grande partie du patrimoine historique et artistique du monde se rencontre en Italie! Un nombre incalculable de trésors est attribué sur une centaine de sites archéologiques et dans les 3000 musées existants sur l’ensemble du territoire.

Il ne faut pas oublier le 7ème art : Fellini, Rosselini, De Sica, Pasolini, ou plus proche de nous Bertollucci et Roberti Benigni, dépendent tous d’une longue tradition cinématographique.

 

Gastronomie

Gastronomie en ItalieLa cuisine italienne est une cuisine ensoleillée, donc parfumée, une vrai palette de couleurs, d’arômes et de saveurs qui séduisent les palais les plus exigeants.

Les incontournables de la cuisine italienne sont bien sur les pâtes de formes, de couleurs et de goûts variés, les célèbres pizzas qui se fabriquent avec une variété infinie de produits, les charcuteries (salami, carpaccio…), le risotto, les fromages (Gorgonzola, Parmesan…). La palette de desserts italiens est très vaste et va des fruits aux patisseries en passant par les glaces et les sorbets. L’Italie produit des vins un peu partout sur son territoire, et la grappa est une eau de vie très réputée.

Sports et loisirs 

Sports et loisirs en ItalieEn Italie, vous pourrez profiter d’une multitude d’activités culturelles et notamment de la richesse du patrimoine historique.

Par la variété de son relief, l’Italie répondra aussi bien aux attentes des amoureux de la montagne (ski, randonnées, VTT…) qu’à celles des accros de sports nautiques. Les autres sports auxquels vous pourrez facilement vous adonner sont l’équitation, le golf et la pêche.

 

Sécurité et stabilité 

Sécurité et stabilité en ItalieL’Italie est un pays sûr, cela dit vous ne devez pas plus relâcher votre attention que lorsque vous êtes en France. Le nombre de vols à l’arraché dans les plus grandes villes, près des sites historiques, dans les transports en commun, reste important.

Le « Global Peace Index » qui classe 163 pays du monde selon leur degré de pacifisme, en prenant en compte l’étendue de leur implication dans les conflits locaux et internationaux, et le degré d’harmonie ou de discorde à l’intérieur du pays, positionne l’Italie en 38ème position, largement devant la France qui n’est que 61ème.

A lire : Où partir en retraite à l’étranger pour être en sécurité?

 

Accessibilité

Accessibilité de l'ItaliePlusieurs compagnies aériennes low-cost assurent des liaisons avec la France : Au départ des villes côtières de Venise, Rimini, Bari, Brindisi, Pise, Palerme et Cagliari, il est possible d’atterrir à Paris, Charleroi, Baden Baden, Gérone et dans quelques villes de province avec Ryanair, Transavia, Easyjet ou encore Vueling.

 

Infrastructures 

Infrastructures en ItalieTransports :

L’Italie dispose d’un niveau d’équipement (autoroutes, transports en commun, magasins, accès internet…) comparable à celui de la France.

Télécommunications :

Vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Italie, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte SIM locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile. Avant de régler, il est conseillé d’essayer la carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier sa compatibilité.