Vivre mieux en dépensant moins !

Coût de la Vie d’un Retraité en Italie

Coût de la vie

Le coût de la vie en Italie est très dépendant de la région que vous choisirez et de votre mode de consommation :

• Vivrez-vous dans une zone touristique ou au contraire à l’écart de celles-ci?

• Consommerez-vous « local » ou bien achèterez-vous des produits importés de France?

Globalement,  le  coût  de  la  vie  en Italie est sensiblement égal à celui de la France et à peine plus élevé que celui de l’Espagne. Si vous voulez abaisser significativement vos dépenses, il vous faudra choisir un autre pays Européen parmi ceux suggérés dans ce guide où partir vers des horizons plus lointains (Asie du Sud-est, Afrique francophone ou encore République Dominicaine).

 

Valeur de l’immobilier

En Italie, comme en France, le prix du mètre carré dépend de la localisation du bien, de la qualité de sa construction et des prestations offertes (piscine, sécurité…).

Cela étant, les prix d’achat et de location immobiliers sont, à l’exception de quelques régions encore épargnées, sensiblement du même niveau qu’en France.

Beaucoup moins chère que la Toscane, aussi ensoleillée que la Sicile et bien desservie par avion (via l’aéroport de Brindisi), les Pouilles, dans le talon de la botte, est la région où il faut poser ses valises quand on est amoureux de l’Italie mais pas fortuné.

 

 

Dans notre guide Retraite sans Frontières Monde nous vous présentons le budget mensuel de base pour un couple de retraités vivant en France, par comparaison avec le budget nécessaire à ce même couple pour vivre aussi bien en Italie.

Ainsi, en fonction de votre propre budget mensuel de dépenses en France, vous pourrez faire une estimation de votre budget en vivant en Italie.