Vivre mieux en dépensant moins !

Les Bénéfices d’une Retraite en Italie

Loin des poncifs éculés “gondoles, pizza et spaghetti”, l’Italie est une terre de splendeur, au patrimoine harmonieux sans équivalent dans le monde. Authentique palette de couleurs, de saveurs et de parfums, la presqu’ile ne se laisse découvrir qu’aux retraités curieux, ceux pour qui la découverte d’un pays ne se limite pas aux édifices et objets d’art, mais plutôt à un ensemble de sensations dont la première est celle d’une rencontre avec une population optimiste et enthousiaste, nos cousins d’Italie. Découvrez les principaux avantages et inconvénients d’une retraite en Italie.

Les avantages d’une retraite en Italie

Un pays appartenant à l’Union Européenne

L’espace Schengen dispense un retraité qui veut séjourner en Italie de demander un visa : cette règle concerne tous les ressortissants des pays de l’Union européenne. Ce droit d’entrer sur le territoire, d’y vivre et de s’y déplacer est limitée à trois mois. Pour des séjours plus longs, il est simplement nécessaire de faire la demande d’un titre de séjour.

Une proximité géographique avec la France

Passer une confortable retraite est une chose mais s’éloigner de sa famille et de ses amis en est une autre ! En raison de sa proximité géographique avec la France, l’Italie permet de combiner les deux car on peut facilement s’y rendre par la route ou par les airs en quelques heures de voyage.

Un système de santé de qualité comparable au notre

Le service médical italien est très compétent et dispose d’équipements de très bon niveau. Pour un confort et une sécurité accrus, les cliniques privées sont une alternative aux hôpitaux publics, bien qu’elles coûtent plus chères.

La législation européenne, par le biais du règlement européen, offre aux retraités du régime français qui souhaitent aller vivre leur retraite dans un état membre de l’Espace Économique Européen, la possibilité d’y transférer leurs droits à l’assurance maladie.

Des infrastructures modernes

L’Italie dispose d’un niveau d’équipement moderne (centres commerciaux, hôpitaux, accès internet, réseau téléphonique…) comparable à celui de la France. la densité de son réseau autoroutier et aéroportuaire  permet de rejoindre rapidement la France depuis toutes les régions du pays.

L’art de la table.

La cuisine est un élément inévitable de la culture italienne, dont elle demeure une des plus fougueuses ambassadrices.

Les incontournables sont bien sûr les pâtes de formes, de couleurs et de goûts variés, les célèbres pizzas qui se fabriquent avec une variété infinie de produits, les charcuteries (salami, carpaccio…), l’Osso buco, le Minestrone, le Risotto, les fromages (Gorgonzola, Parmesan…), autant de noms qui mettent en alerte nos papilles gustatives.

Chianti, Vapolicella et autres merveilleuses boissons se chargeront d’égayer ces abondants repas.

Les inconvénients d’une retraite en Italie

Aucun avantage économique

Le coût de la vie est sensiblement équivalent à celui de la France et l’impôt sur le revenu ne change pas puisque les retraités français continueront à payer leurs impôts en France.

Une langue à apprendre

 

A lire également

Retraite “à la casa” en Italie