Vivre mieux en dépensant moins !

Les Bénéfices d’une Retraite en Italie

Loin des poncifs éculés « gondoles, pizza et spaghetti », l’Italie est une terre de splendeur, au patrimoine harmonieux sans équivalent dans le monde. Authentique palette de couleurs, de saveurs et de parfums, la presqu’ile ne se laisse découvrir qu’aux retraités étrangers curieux, ceux pour qui la découverte d’un pays ne se limite pas aux édifices et objets d’art, mais plutôt à un ensemble de sensations dont la première est celle d’une rencontre avec une population optimiste et enthousiaste, nos cousins d’Italie.

Le pays de la culture et de l’esprit artistique.

D’après l’Unesco, une grande partie du patrimoine historique et artistique du monde se rencontre en Italie!

Un nombre incalculable de trésors est attribué sur une centaine de sites archéologiques et dans les 3000 musées existants sur l’ensemble du territoire.

Il ne faut pas oublier le 7ème art : Fellini, Rosselini, De Sica, Pasolini, ou plus proche de nous Bertollucci et Roberti Benigni, dépendent tous d’une longue tradition cinématographique.

Une nature bienfaisante.

L’italien est proche de sa terre et lui consacre un amour sans limites. 10% du territoire est placé sous l’assistance des lois sur l’environnement. L’Italie compte 22 parcs nationaux, 131 parcs régionaux, une quantité de réserves qui invoquent bien cet emballement pour la nature et les efforts entrepris par l’état.

Les paysages sont très variés, montagnes, plaines, bords de mer, sont les divers reliefs qui composent le pays.

La diversité humaine.

Du nord fortuné et industriel, au Mezzogiorno pauvre et sous-développé, l’Italie est le pays de tous les contrastes. Les provincialismes occupent une place considérable et dessinent le paysage humain de la péninsule.

Mais l’Italien vous étonnera par sa serviabilité et sa sincérité ainsi que par la joie de vivre qui attise chaque habitant de la péninsule.

L’Italie, inversement à beaucoup d’autres pays occidentaux, a su garder ses origines rurales, lesquelles déplacent ces grandeurs familiales et religieuses, contribuant ainsi à l’unité du pays.

L’art de la table.

La cuisine est un élément inévitable de la culture italienne, dont elle demeure une des plus fougueuses ambassadrices.

Les incontournables sont bien sûr les pâtes de formes, de couleurs et de goûts variés, les célèbres pizzas qui se fabriquent avec une variété infinie de produits, les charcuteries (salami, carpaccio…), l’Osso buco, le Minestrone, le Risotto, les fromages (Gorgonzola, Parmesan…), autant de noms qui mettent en alerte nos papilles gustatives.

Chianti, Vapolicella et autres merveilleuses boissons se chargeront d’égayer ces abondants repas.