Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de Vie d’un Retraité en Espagne

Climat :

Espagne plageL’Espagne est l’un des pays les plus chaud et agréable d’Europe, cependant il existe des différences notables en fonction des régions (montagne, bord de mer…).

Le climat de la Catalogne est typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds, une moyenne de 10°C en janvier (le mois le plus froid) et de 25°C en été, le secret de ce microclimat : un site abrité, entre mer et montagne.

En Andalousie, le climat se caractérise par des hivers doux sur la côte mais plutôt froids dans les terres, des étés secs, prolongés (de mai à octobre) et très ensoleillés. Dans le Sud-Est, les pluies sont rares.

La côte atlantique subit l’influence du Gulf Stream qui lui apporte un climat relativement doux et pluvieux, même en été.

Soins médicaux :

Le service médical espagnol est très compétent et dispose d’équipements de très bon niveau. Pour un confort et une sécurité accrus, les cliniques privées sont une alternative aux hôpitaux publics, bien qu’elles coûtent plus chères.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le système de santé espagnol fait partie des 5 meilleurs du monde.

Espagne - qualité de vieLoisirs :

L’Espagne a le mérite de pratiquer des prix très raisonnables en ce qui concerne l’accès aux divertissements culturels : les retraités sont particulièrement choyés avec les mairies qui proposent une multitude d’activités à leur attention (voyages, visites culturelles…) à des prix imbattables.

Sur le plan des loisirs sportifs, inutile de préciser que vous pourrez pratiquer une multitude d’activités de plein air tout au long des côtes.

Sécurité et stabilité :

L’Espagne est un pays sûr, cela dit vous ne devez pas plus relâcher votre attention que lorsque vous êtes en France.

Comme dans tous les pays touristiques, l’Espagne n’échappe pas à la petite délinquance : vol à la tire, pickpockets, voleurs de voitures… Quelques précautions élémentaires et un peu de bon sens vous éviteront bien des ennuis.

Infrastructures :

Transports :

Plusieurs compagnies aériennes low-cost assurent des liaisons avec la France :

Au départ des villes côtières de Gérone, Barcelone, Valence, Alicante, Murcia, Almeria, Malaga ou Santander, il est possible d’atterrir à Paris, Charleroi (Bel), Baden Baden (All) et dans quelques villes de province avec Ryanair, Transavia, Easyjet, JetAirfly, Air Berlin ou encore Vueling.

L’Espagne dispose d’un niveau d’équipement (autoroutes, transports en commun, magasins, accès internet, réseau téléphonique…) comparable à celui de la France.

Télécommunications :

Espagne - qualité de vie.portable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Espagne, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte SIM locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile. Avant de régler , il est conseillé d’essayer la carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier sa compatibilité.

internet : globalement la connexion au réseau et la vitesse d’exécution des taches ne posent pas de problèmes particuliers sauf à se trouver dans une région lointaine et reculée.

Le wifi est disponible dans un nombre croissant de lieux publics et de cafés ou restaurants.