Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de Vie d’une Retraite en Espagne

Si prendre votre retraite au soleil vous séduit, il existe un pays fabuleux pour couler des jours heureux à deux pas de votre famille : l’Espagne ! La péninsule attire tous les ans de plus en plus de retraités français venus vivre en Espagne une nouvelle vie. Prendre sa retraite en Espagne permet de bénéficier de nombreux avantages.

Climat :

vivre en espagne plageL’Espagne est l’un des pays les plus chaud et agréable d’Europe, cependant il existe des différences notables en fonction des régions (montagne, bord de mer…).

Le climat de la Catalogne est typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds, une moyenne de 10°C en janvier (le mois le plus froid) et de 25°C en été, le secret de ce microclimat : un site abrité, entre mer et montagne.

En Andalousie, le climat se caractérise par des hivers doux sur la côte mais plutôt froids dans les terres, des étés secs, prolongés (de mai à octobre) et très ensoleillés. Dans le Sud-Est, les pluies sont rares.

La côte atlantique subit l’influence du Gulf Stream qui lui apporte un climat relativement doux et pluvieux, même en été.

Un mélange de cultures

L’Espagne, carrefour des civilisations, déploie des trésors de raffinement gravés dans la pierre, derniers souvenirs d’une cohabitation artistique exemplaire entre musulmans, catholiques et juifs. Châteaux, forteresses, palais et lieux de culte : l’Espagne est indiscutablement un mélange de cultures.

Un folklore toujours aussi présent

Le Flamenco en Andalousie, la Jota en Aragon, le Paloteo en Castille, l’Espagne des régions continue de fêter les danses ancestrales. Plus que partout ailleurs, l’Espagne est fière de son folklore et le préserve jalousement. Au savoir-faire des anciens, se mêle le dynamisme des plus jeunes, c’est ainsi que les traditions perdurent.

Une nature qui dévoile des trésors

vivre en espagne canyonIl y a bien sur la plage : plages calmes au sable blond de la Méditerranée, mer houleuse et vent capricieux en Andalousie, petites vagues dans l’Atlantique mais celles-ci ne doivent pas masquer d’autres façons de profiter de l’Espagne : randonner sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, skier dans le massif Pyrénéen ou à côté de Grenade, découvrir des espèces uniques dans les parcs naturels.

Loisirs

L’Espagne a le mérite de pratiquer des prix très raisonnables en ce qui concerne l’accès aux divertissements culturels : les retraités sont particulièrement choyés avec les mairies qui proposent une multitude d’activités à leur attention (voyages, visites culturelles…) à des prix imbattables.

Sur le plan des loisirs sportifs, inutile de préciser que vous pourrez pratiquer une multitude d’activités de plein air tout au long des côtes.

Infrastructures

L’avion est le moyen le plus rapide pour se rendre en Espagne. Au départ des villes côtières de Gérone, Barcelone, Valence, Alicante, Murcia, Almeria, Malaga ou Santander, il est possible d’atterrir à Paris, Charleroi (Bel), Baden Baden (All) et dans quelques villes de province avec Ryanair, Transavia, Easyjet, JetAirfly, Air Berlin ou encore Vueling.

En train, les partenariats entre la SNCF et la RENTE proposent des départs depuis les principales villes de France.

En voiture, outre un bon réseau de routes nationales, il y a en Espagne 4500km d’autoroutes gratuites et plus de 2000 km d’autoroutes à péage.

Sécurité et stabilité

vivre en espagne village blancL’Espagne est un pays sûr, cela dit vous ne devez pas plus relâcher votre attention que lorsque vous êtes en France.

Comme dans tous les pays touristiques, l’Espagne n’échappe pas à la petite délinquance : vol à la tire, pickpockets, voleurs de voitures… Quelques précautions élémentaires et un peu de bon sens vous éviteront bien des ennuis.

 

Si vous souhaitez vivre en Espagne et bénéficier de tous ces avantages, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.