Vivre mieux en dépensant moins !

Les Bénéfices d’une Retraite en Espagne

Prendre sa retraite en Espagne permet de bénéficier des avantages d’une expatriation tout en limitant ses inconvénients : L’Espagne est située dans l’Union Européenne et à proximité de la France, elle offre un climat agréable tout au long de l’année, est doté d’infrastructures modernes et est culturellement proche de nous.

Les avantages d’une retraite en Espagne

Une proximité géographique avec la France

Passer une confortable retraite est une chose mais s’éloigner de sa famille et de ses amis en est une autre ! En raison de sa proximité géographique avec la France, l’Espagne permet de combiner les deux car on peut facilement s’y rendre par la route ou par les airs en quelques heures de voyage.

Un système de santé de qualité comparable au notre

Le système de santé espagnol dispose de médecins compétents et d’équipements de très bon niveau. Son atout majeur est sa quasi gratuité (sauf pour les soins dentaires et l’optique), son défaut se situe au niveau des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste ou pour une opération chirurgicale non urgente.

Des infrastructures modernes

L’Espagne dispose d’un niveau d’équipement moderne (centres commerciaux, hôpitaux, accès internet, réseau téléphonique…) comparable à celui de la France. la densité de son réseau d’autoroutes et de transports en commun permet de rejoindre rapidement la France depuis toutes les régions du pays.

Une gastronomie entre tradition et spécialités régionales.

Quel casse-tête de raconter la gastronomie espagnole ! Impossible de la réduire à la « paella – gaspacho – sangria ». Pour faire simple, disons simplement que vous allez vous régaler ! Les régions ont toutes leurs spécialités, les villes et villages aussi, qui mettent un point d’honneur à utiliser les produits du terroir : viandes d’élevage ou de chasse, poissons de mer ou de rivière, fruits et légumes, charcuteries et fromage, sans oublier les vins…

Si vous souhaitez prendre votre retraite en Espagne et bénéficier de tous ces avantages, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.

Les inconvénients d’une retraite en Espagne

Pas de gain significatif sur le plan du coût de la vie

L’Espagne n’est plus une destination bon marché toutefois le coût de la vie en Espagne reste sensiblement inférieur à celui de la France. L’écart de prix est surtout sensible sur les produits et services de consommation courante (alimentation, restaurant, coiffeur, loisirs, vêtements, transports en commun…)

Pas d’avantages fiscaux

Conformément à la convention fiscale, Les retraités du secteur privé paieront leur impôt sur le revenu en Espagne, par contre ceux du secteur public continueront à dépendre du fisc français.

A lire également

Les 10 bonnes raisons de prendre votre retraite en Espagne

Prendre votre Retraite à Grenade en Espagne

 

retraite en espagne croquis