Vivre mieux en dépensant moins !

Les Bénéfices d’une Retraite en Espagne

L’Espagne n’est pas seulement une des destinations de villégiature préférées des Français. De plus en plus de retraités y passent quelques mois de l’année en profitant de la proximité avec la France pour faire des allers-retours.

Un mélange de cultures

L’Espagne, carrefour des civilisations, déploie des trésors de raffinement gravés dans la pierre, derniers souvenirs d’une cohabitation artistique exemplaire entre musulmans, catholiques et juifs. Châteaux, forteresses, palais et lieux de culte : l’Espagne est indiscutablement un mélange de cultures.

Un folklore toujours aussi présent.

Le Flamenco en Andalousie, la Jota en Aragon, le Paloteo en Castille, l’Espagne des régions continue de fêter les danses ancestrales. Plus que partout ailleurs, l’Espagne est fière de son folklore et le préserve jalousement. Au savoir-faire des anciens, se mêle le dynamisme des plus jeunes, c’est ainsi que les traditions perdurent.

Une gastronomie entre tradition et spécialités régionales.

Quel casse-tête de raconter la gastronomie espagnole ! Impossible de la réduire à la « paella – gaspacho – sangria ». Pour faire simple, disons simplement que vous allez vous régaler ! Les régions ont toutes leurs spécialités, les villes et villages aussi, qui mettent un point d’honneur à utiliser les produits du terroir : viandes d’élevage ou de chasse, poissons de mer ou de rivière, fruits et légumes, charcuteries et fromage, sans oublier les vins…

Une nature qui dévoile des trésors.

Il y a bien sur la plage : plages calmes au sable blond de la Méditerranée, mer houleuse et vent capricieux en Andalousie, petites vagues dans l’Atlantique mais celles-ci ne doivent pas masquer d’autres façons de profiter de l’Espagne : randonner sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, skier dans le massif Pyrénéen ou à côté de Grenade, découvrir des espèces uniques dans les parcs naturels.