Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’un Retraité en Croatie

Climat :

Croatie - qualité de vie..Deux climats fort différents se retrouvent en Croatie :

Dans les terres, Le climat est continental : Il se caractérise par des hivers très froids, des grosses chutes de neige sont fréquentes et les températures peuvent rester plusieurs jours en dessous de 0 °C. Par contre, les étés sont très chauds, avec souvent de gros orages en soirée.

Sur le littoral, le climat est méditerranéen : Il se caractérise par une agréable douceur en hiver, les températures ne descendant que rarement en dessous de 10 °C. Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures moyennes avoisinant les 30 °C.

Vous apprécierez la température de la mer qui tourne autour de 26 °C en été et qui autorise la baignade jusque fin octobre.

Soins médicaux :

La situation sanitaire en Croatie est globalement bonne. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seuls Split et Zagreb sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau.

Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.

Dans les coins reculés, les infrastructures sanitaires locales ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes les plus sérieux. En cas d’accident ou de pathologie grave, il faut impérativement se faire soigner dans les centres hospitaliers bien équipés des grandes villes ou se faire rapatrier en France.

Croatie - qualité de vie.Loisirs :

Avec ses 1 777 km de côtes, de nombreux loisirs nautiques peuvent être pratiqués en Croatie à commencer par la baignade, en passant par le kayak, la voile ou le jet-ski. Ne vous attendez pas à trouver de grandes plages de sable fin ; la côte dalmate, tout comme les îles, est pour l’essentiel constituée de rochers, et seules les îles de Krk, de Rab et de Brac possèdent des plages de sable.

Les différents massifs du pays et les parcs naturels vous offrent de nombreuses occasions de pratiquer la randonnée à pied ou le VTT.

Sécurité et stabilité :

La Croatie est un pays sûr, cela dit vous ne devez pas plus relâcher votre attention que lorsque vous êtes en France.

Infrastructures :

Transports :

EasyJet assure des liaisons au Paris et Mulhouse, Transavia au départ de Paris et Ryannair au départ de Beauvais, Marseille, Charleroi (Bel) et Baden Baden (All) vers Split, Zadar ou Dubrovnik.

Télécommunications :

Croatie - qualité de viePortable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Croatie, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte SIM locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile. Avant de régler , il est conseillé d’essayer la carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier sa compatibilité.

Internet : globalement la connexion au réseau et la vitesse d’exécution des taches ne posent pas de problèmes particuliers sauf à se trouver dans une région lointaine et reculée.

Le wifi est disponible dans un nombre croissant de lieux publics et de cafés ou restaurants.