Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’une Retraite en Croatie

Accueil et intégration
accueil et intégration en Croatielangue :
La langue est difficile à apprendre, néanmoins quelques notions de base de Croate vous seront nécessaires pour vous faire comprendre, principalement en dehors des grandes villes, et ceci même si l’anglais est enseigné à l’école.

population locale :
Les Croates peuvent apparaitre froid au premier abord, ils ont besoin de temps pour se sentir à l’aise avec les étrangers mais une fois la glace rompue, ils se montrent en général très chaleureux et accueillants. Cela étant, l’univers culturel profondément différent, rend difficile l’intégration des retraités français au sein de la population locale.

réseaux d’expatriés francophones :
Au 1er janvier 2014, le nombre d’expatriés français inscrits au Consulat était de 1006 personnes, ce qui est très peu au regard du nombre d’expatriés allemands et italiens.
Le réseau d’accueil Fiafe dispose d’une antenne à Zagreb, il renseigne les nouveaux arrivants et propose à ses adhérents quelques activités. L’Ufe est présent à Zagreb (Sesvete) et pourra vous conseiller dans vos démarches administratives.
Sur place, vous pourrez aussi vous rendre à l’Alliance française de Rijeka, Split ou Dubrovnik qui proposent un programme d’actions culturelles en langue française, une occasion de rencontrer d’autres français expatriés en Croatie.

 

Climat

climat en croatieDeux climats fort différents se retrouvent en Croatie :

Dans les terres, Le climat est continental : Il se caractérise par des hivers très froids, des grosses chutes de neige sont fréquentes et les températures peuvent rester plusieurs jours en dessous de 0°C. Par contre, les étés sont très chauds, avec souvent de gros orages en soirée.

Sur le littoral, le climat est méditerranéen : Il se caractérise par une agréable douceur en hiver, les températures ne descendant que rarement en dessous de 10°C. Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures moyennes avoisinant les 30°C.

Vous apprécierez la température de la mer qui tourne autour de 26 °C en été et qui autorise la baignade jusque fin octobre.

 

Environnement naturel
environnement naturel en CroatieLes 1700 km de côtes sont bordés par une lisière rocheuse, des pinèdes, des criques, des golfes et des baies, avec les Alpes dinariques en toile de fond. Cela offre à ce long littoral, fortement découpé, peu sablonneux et flanqué de 698 îles, une beauté certaine.
L’un des aspects le plus séduisants du pays est sa richesse en espaces naturels protégés, offrant un éventail de tous les paysages. Plus du tiers du pays est couvert de forêts.

 

Patrimoine culturel
A l’instar des bouleversements historiques que la Croatie a connus tout au long de son histoire, la culture croate se présente comme une mosaïque des différentes influences avec une dominante italienne sur la côte, et balkanique dans les terres.

 

Gastronomie
gastronomie en CroatieReflet d’influences multiples, la gastronomie croate est à l’image de la mosaïque culturelle du pays, carrefour de l’Europe centrale et de la Méditerranée.
Dans la région continentale du nord, on trouve principalement les charcuteries, le chou farci, le poivron ou de riches pâtisseries, et sur la côte méditerranéenne davantage de soupes et des spécialités à base de légumes, de poissons et fruits de mer, de fromage de chèvre ou de brebis et d’huile d’olive, le tout agrémenté par une grande variété de vins régionaux.

 

Sports et loisirs
sports et loisirs en croatieRançon de la spectaculaire beauté de ses côtes rocheuses escarpées l’Adriatique croate a peu de plages à vous offrir pour la baignade.
C’est avant tout une destination de rêve pour les amateurs de voile : à vous les centaines d’îles, les criques désertes, les mouillages idylliques au repli d’un port naturel, les plongeons dans l’eau claire …
Par ailleurs, les différents massifs du pays et les parcs naturels vous offrent de nombreuses occasions de pratiquer la randonnée à pied ou le vtt.

 

Services à la personne

services à la personne en CroatieLe salaire minimum croate étant environ deux fois moindre que le smic français, les services d’aide à à la personne sont accessibles et vous permettront de vous offrir l’aide à domicile qui améliorera votre confort de vie au quotidien. Dans un premier temps, pour le ménage, la cuisine et le bricolage, et peut-être plus tard pour des services d’assistance aux personnes âgées (soins infirmiers, courses ménagères…)

 

Soins médicaux

soins médicaux en croatieLa situation sanitaire en Croatie est globalement bonne. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seuls Split et Zagreb sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau. Si vous avez des problèmes de santé, mieux vaut vous installer près des centres touristiques ou à proximité d’une ville importante.

 

Sécurité et stabilité
sécurité et stabilité en CroatieLa Croatie est un pays où la délinquance de voie publique (vols, agressions, violences) est très faible. De manière générale, il convient d’appliquer des règles de prudence élémentaire, en particulier pendant la période touristique, dans les zones de forte affluence, et notamment sur la côte (pickpockets).

Le « Global Peace Index » qui classe 163 pays du monde selon leur degré de pacifisme, en prenant en compte l’étendue de leur implication dans les conflits locaux et internationaux, et le degré d’harmonie ou de discorde à l’intérieur du pays, positionne la Croatie en 27ème position, largement devant la France qui n’est que 61ème.

A lire : Où partir en retraite à l’étranger pour être en sécurité?

 

Accessibilité
accessibilité en croatieLes compagnies aériennes low-cost Ryanair, EasyJet et Transavia assurent des liaisons entre la France et la côte Adriatique (Pula, Zadar, Split, Dubrovnik) mais Dubrovnik n’est vraiment bien desservie que pendant les deux mois d’été. Le temps de vol entre Zadar et Paris est de 2 heures.
Par ailleurs, la Croatie est facilement accessible par la route depuis la France, au nord, en traversant l’Allemagne et l’Autriche ou au sud, en passant par l’Italie et la Slovénie.

 

Infrastructures
infrastructures en croatieréseaux de transports :
La Croatie dispose d’un niveau d’équipement (autoroutes, transports en commun…) correct tout le long de la côte dalmate mais plus archaïque dès que l’on rentre dans les terres.

réseaux de distribution :
Quelques chaines de distribution qui vous sont familières, vous éviteront un trop grand dépaysement et vous permettront de continuer à acheter certains de vos produits favoris : Lidl, Metro, Intersport, Zara, Mango, H&M, Promod, Etam, Intersport, C&A, Sephora, Conforama, Mac Donald.

Télécommunications :

Portable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Croatie, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte SIM locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile.

Internet : globalement la connexion au réseau et la vitesse d’exécution des taches ne posent pas de problèmes particuliers sauf à se trouver dans une région lointaine et reculée. Le wifi est disponible dans un nombre croissant de lieux publics et de cafés ou restaurants.

 

***************

 

guide "Retraite sans Frontières Monde"Si vous souhaitez vivre en Croatie et bénéficier de tous ses avantages, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.

Notre guide vous apporte tout cela et vous montre, comment vivre en Croatie peut être tellement plus enrichissant et épanouissant, tout en coûtant moins cher, que de vivre en France.