Vivre mieux en dépensant moins !

Démarches à effectuer pour partir en Retraite en Croatie

Prendre sa retraite en Croatie présente de multiples avantages mais ne s’improvise pas. Il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans la vie de tous les jours.

Les informations sur les formalités mentionnées ci-dessous sont indicatives. La réglementation étant susceptible d’évoluer à tout moment, nous vous conseillons de consulter les administrations ou organismes qui les régissent avant d’entamer vos démarches.

 

Formalités d’entrée et de séjour

formalités d'entrée et de séjour en CroatieLa Croatie étant un pays membre de l’Union Européenne, un ressortissant français peut entrer, sortir, circuler, résider de façon permanente et travailler librement en Croatie.

 

 

 

Finances

finances en CroatieOuverture d’un compte bancaire

Au sein de l’Union Européenne, les démarches d’ouverture d’un compte bancaire sont simples et visent le plus souvent à vérifier que vous n’êtes pas interdit bancaire.

Versement de vos pensions retraite

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’ASPA et l’ASI car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il faut simplement informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Attestation d’existence » ou « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente de votre pays de résidence.

 

Fiscalité

fiscalité en CroatieC’est la Convention fiscale signée entre la France et la Croatie qui définit les critères à prendre en compte pour déterminer le pays où se situe votre domicile fiscal (foyer d’habitation permanent, centre des intérêts vitaux, lieu de séjour habituel…)
Si, selon ces critères, vous devenez résident fiscal en Croatie, les pensions publiques de source française restent imposables en France, alors que les pensions privées de source française sont imposables en Croatie. Les autres revenus sont imposables en France ou en Croatie selon ce qui est exposé dans la Convention fiscale.

 

Assurance maladie

assurance maladie en CroatieEn Croatie, contrairement à la France, la médecine se pratique à deux vitesses, et vous devrez faire le choix entre vous faire soigner par le système de santé du secteur public peu onéreux car remboursée par la sécurité sociale, mais avec des délais d’attente souvent importants, ou par la médecine privée certes lucrative car non remboursée par la sécurité sociale, mais plus performante (délais d’attente, confort…).

Dans ces conditions, les retraités français, habitués à se faire soigner par ce qui est considéré comme l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, ont tendance à se diriger vers le secteur privé pour lequel il existe de nombreuses formules d’assurance qui, en fonction des contrats, vont prendre en charge vos dépenses de santé au «premier euro», avec ou sans franchise, avec ou sans plafonds maximum de dépenses, avec ou sans délai de carence, avec ou sans remboursement complémentaire pour les soins prodigués en France…

>> Voici comment bénéficier d’une assurance maladie adaptée à vos besoins?

 

Déménagement et douane

déménagement et douane en CroatieEn confiant vos biens à un transporteur routier international, il faut compter 7/8 jours de délai d’acheminement et un coût de 5500 € pour un container de 20 pieds (32 m3) selon que votre résidence se situe sur le continent ou sur une île.
Dans la plupart des déménagements internationaux, c’est le transporteur qui s’acquitte des formalités de douane, il reste simplement à vous mettre en règle avec le contrôle des changes.

 

Voiture et permis de conduire

voiture et permis de conduire en croatieUn français qui s’installe en Croatie peut garder son certificat d’immatriculation français (carte grise) durant une période maximum de 3 mois à compter de la date d’entrée en Croatie. A l’échéance de cette période, il doit être en possession du certificat d’immatriculation croate pour être autorisé à continuer à circuler dans le pays.

Le permis de conduire français est accepté par convention dans tous les états membres de l’Union Européenne (UE).

 

Animal de compagnie

animal de compagnie en CroatieL’introduction et le transit sur le territoire croate d’un carnivore domestique (chien, chat, furet) en provenance d’un État membre de l’Union européenne est régi par les dispositions légales européennes.

A l’entrée sur le territoire croate, un chien, un chat ou un furet doivent être âgés de plus de 15 semaines, pouvoir être identifiés par une puce électronique et leur propriétaire doit présenter leur certificat de vaccination antirabique et leur passeport communautaire.