Vivre mieux en dépensant moins !

Démarches à effectuer pour partir en Retraite en Croatie

Prendre sa retraite en Croatie présente de multiples avantages mais ne s’improvise pas. Il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans la vie de tous les jours :

Formalités d’entrée et de séjour

La Croatie étant un pays membre de l’Union Européenne, un ressortissant français peut entrer, sortir, circuler, résider de façon permanente et travailler librement en Croatie.
Si vous y résidez plus de 3 mois,

Finances

Au sein de l’Union Européenne, les démarches d’ouverture d’un compte bancaire sont simples et visent le plus souvent à vérifier que vous n’êtes pas interdit bancaire.

Protection sociale

La législation européenne offre aux retraités du régime français de la sécurité sociale, qui souhaitent aller vivre en Croatie, la possibilité d’y transférer leurs droits à l’assurance maladie en adhérant au régime public de sécurité sociale croate.
Si vous préférez faire appel à la médecine plus lucrative mais plus performante et plus réactive du secteur privé, vous n’obtiendrez aucun remboursement de vos frais de la part de la sécurité sociale croate et il est donc recommandé de cotiser à la Caisse des Français de l’Etranger et à une mutuelle partenaire de cette caisse pour la partie complémentaire.

Versement des pensions retraite

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’ASPA et l’ASI car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il faut simplement informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Attestation d’existence » ou « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente de votre pays de résidence.

Déménagement et douane

En confiant vos biens à un transporteur routier international, il faut compter 7/8 jours de délai d’acheminement et un coût de 5500 € pour un container de 20 pieds (32 m3) selon que votre résidence se situe sur le continent ou sur une île.
Dans la plupart des déménagements internationaux, c’est le transporteur qui s’acquitte des formalités de douane, il reste simplement à vous mettre en règle avec le contrôle des changes.

Voiture et permis de conduire

Un français qui s’installe en Croatie peut garder son certificat d’immatriculation français (carte grise) durant une période maximum de 3 mois à compter de la date d’entrée en Croatie. A l’échéance de cette période, il doit être en possession du certificat d’immatriculation croate pour être autorisé à continuer à circuler dans le pays.

Le permis de conduire français est accepté par convention dans tous les états membres de l’Union Européenne (UE).