Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’un Retraité à Chypre

Climat :

Chypre - qualité de vie.Chypre bénéficie d’un climat de type méditerranéen, avec des demi-saisons courtes, des étés secs et chauds (la température pouvant atteindre 35° C en juillet et août. Les hivers sont tempérés dans les plaines avec des températures autour de 17° C en moyenne.

La saison de faibles pluies s’étire de novembre à janvier. De décembre à mars, la neige fait son apparition sur les sommets montagneux, pendant que sur les côtes, la température de l’eau ne descend jamais en dessous de 16°. On peut se baigner en mer d’avril à novembre et pratiquer des sports nautiques toute l’année. Le court printemps qui débute fin mars remplit l’île de fleurs et l’été qui s’installe en mai, se prolonge jusque fin octobre.

Soins médicaux :

La situation sanitaire à Chypre est au niveau des standard de l’Union Européenne. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seule la capitale Nicosie est pourvue d’un équipement médical de haut niveau.

Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.

Dans les coins reculés, les infrastructures sanitaires locales ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes les plus graves. Aussi, en cas d’accident ou de pathologie grave, il faut impérativement se faire soigner dans les centres hospitaliers bien équipés des grandes villes ou se faire rapatrier en France.

Chypre - qualité de vie..Loisirs :

Chypre compte 250 km de côtes accessibles et une multitude de plages où l’on peut pratiquer les sports nautiques en toute saison. Les sentiers balisés du massif du Troodos et de la péninsule d’Akamas permettent la pratique de la randonnée dans des paysages préservés. Pêche, voile, équitation, VTT, golf, et même ski dans les Troodos en hiver, l’île ne manque pas d’attraits!

Sécurité et stabilité :

Cet État insulaire est considéré comme une destination sûre, tranquille et agréable et l’hospitalité de son peuple est légendaire. La délinquance reste très faible, mais les précautions élémentaires de base s’imposent comme partout ailleurs dans le monde.

Le ministère des Affaires étrangères précise qu’en raison de la partition de fait entre la partie grecque au sud et la partie turque (au nord), non reconnue internationalement, l’ambassade ne peut que difficilement assurer la protection consulaire dans la partie turque. Il est vivement conseillé de ne pas pénétrer dans la « zone tampon » entre les parties nord et sud de l’île en dehors des points de passage autorisés.

Infrastructures :

Transports :

Aucune compagnie aérienne low-cost n’assure de liaison au départ de Chypre vers Paris. Pour rejoindre Larnaca, on peut prendre un vol Ryanair au départ de Charleroi en Belgique.

Télécommunications :

Chypre - qualité de vie...Portable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable à Chypre, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte Sim locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile. Avant de régler , il est conseillé d’essayer la carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier sa compatibilité.

Internet : globalement la connexion au réseau et la vitesse d’exécution des taches ne posent pas de problème sauf si vous vous trouvez dans une région lointaine et reculée.

Le wifi est disponible dans un nombre croissant de lieux publics et de cafés ou restaurants.