Vivre mieux en dépensant moins !

Les meilleurs endroits de retraite au Portugal

Si vous avez choisi de prendre votre retraite au Portugal, c’est parce que c’est le pays qui répond globalement le mieux à vos aspirations en terme de coût et de qualité de vie, mais ceux-ci sont fondamentalement différents suivant que vous vous installez au nord ou au sud du pays, près ou loin d’une grande ville, au bord de la mer ou à la campagne.

Pour vous aider à identifier l’endroit fait pour vous, nous vous présentons nos «coups de cœur», des villes et villages qui disposent d’un pouvoir d’attraction plus ou moins important sur les aspects du coût de la vie, de la valeur de l’immobilier, du climat, du patrimoine naturel et culturel, de l’infrastructure médicale, de la sécurité, de l’accessibilité…

Tavira (Algarve)

Tavira PortugalCette ville, située à 39 km à l’est de Faro,  aux maisons blanches et aux innombrables églises, est un oasis de tranquillité  qui tranche avec la frénésie des stations balnéaires de l’Algarve.

Au-delà de l’intérêt historique, un des grands attraits de Tavira est son patrimoine naturel. Le fleuve Gilão, qui baigne la ville, nous conduit jusqu’à la mer, où se trouve l’île de Tavira, une vaste grève de 11 kms parallèle à la côte et qui intègre le parc naturel de Ria Formosa. Ses plages aux eaux tranquilles et au sable blanc sont parmi les plus appréciées de l’Algarve.

 

Loulé (Algarve)

Loulé au PortugalLes attraits de l’Algarve vont au-delà de ses cités balnéaires. L’intérieur des terres abrite de charmantes petites villes provinciales comme Loulé (et Silves) qui constituent des bases attrayantes pour échapper à l’agitation de la côte. Loulé est un grand centre horticole et artisanal mais également une ville avec toutes les commodités habituelles auxquelles vous êtes habitué. Il abrite un superbe marché couvert dans un bâtiment de style néomauresque du 19ème siècle, un grand choix de boutiques, de nombreuses banques et galeries d’art. Son carnaval est célèbre dans toute la région et son pèlerinage est la fête religieuse la plus importante de l’Algarve. Une petite communauté de retraités français y habite et semble très heureuse de sa vie quotidienne.

 

Ferragudo (Algarve)

Ferragudo au PortugalFerragudo est une des perles de l’Algarve. Ce petit village de pêcheurs, situé à seulement 4 km de Portimao, n’est pas sans rappeler le vieux Saint Tropez. Son charme repose sur le labyrinthe de ruelles pavées qui s’étend autour de la place centrale, sur les berges du petit port et jusqu’à l’église située tout en haut de la colline. La plage (Praia Grande) est protégée par une jetée, et ses eaux calmes en font une des plus sûres de la côte.

 

Lagos (Algarve)

Plage Lagos PortugalMalgré l’affluence touristique, l’ancienne capitale de l’Algarve a conservé charme et caractère. Ses belles murailles abritent des ruelles bordées de maisons à la blancheur éclatante, qui semblent prêtes à plonger dans l’océan.

À l’est se trouve Meia Praia, une longue étendue de sable sur cinq kilomètres qui se termine dans la Ria do Alvor. De l’autre côté se succèdent des plages de sable plus petites, baignées par des eaux limpides et auxquelles les rochers sculptés par l’érosion ajoutent une beauté fabuleuse.

 

Lisbonne

Tramway Lisbonne PortugalMétropole en pleine mutation, Lisbonne s’est façonné un look moderne, mais elle conserve aussi, avec fierté et nostalgie, le souvenir de ses conquêtes navales et de ses lointaines colonies.

Capitale cosmopolite, elle présente toujours le visage d’une vieille cité populaire, aux ruelles étroites pavoisées de linge, aux tramways cahotants, aux balcons croulants sous les pots de géraniums. Il faut aller à sa rencontre sans se presser, flâner dans ses recoins secrets, s’arrêter pour goûter l’harmonie d’une église, d’une place, d’une fontaine…

 

Sesimbra (région de Lisbonne)

Sesimbra au PortugalSesimbra, située à 39 km est une station balnéaire qui bénéficie d’une excellente exposition : lovée dans la baie de Setubal, abritée des vents par la serra da Arrabida, elle est orientée plein sud, l’assurance d’une mer à température clémente. Sa plage aux eaux limpides en fait un lieu idéal pour les loisirs nautiques.

De nombreuses constructions modernes entourent le centre qui conserve ses rues pittoresque. Le port, adossé au pied de la falaise, contient une importante flottille de chalutiers, dont les proues sont décorées d’un œil, qui rapportent matin et soir des sardines, daurades, congres, crustacés…en partie vendus à la criée ou présentés à la carte des restaurants alignés sur le front de mer.

 

Cascais (région de Lisbonne)

Cascais au PortugalAujourd’hui Cascais est à la fois un port de pêche traditionnel et une station balnéaire chic où demeurent de nombreux Lisboètes. Outre sa nouvelle marina, cette station aux jardins luxuriants compte quelques petits musées. La vielle ville est parcourue de rues piétonnes bordées d’agréables boutiques et de restaurants. Les trois plages de Cascais sont séparées par des promontoirs rocheux, et bénéficient d’eaux calmes et claires. A la sortie ouest de la ville, la route se poursuit en bordure de l’océan, ménageant de beaux aperçus sur cette côte sauvage et escarpée que clôt l’impressionnant Cabo da Roca..

 

Sao Martinho do Porto (Côte d’argent)

Sao Martinho do Porto au PortugalSao Martinho do Porto est situé à 109 km au nord de Lisbonne. La baie de cette petite station balnéaire, tel un coquillage ouvert, forme un ovale parfait qui communique avec l’océan par un étroit goulet et où la mer s’agite aussi calmement que dans un lac. Sa situation abritée en fait une des seules plages sûres de la côte pour les enfants et pour la pratique des sports nautiques. L’entrée de la baie est  encadrée par deux falaises sur lesquelles les vagues viennent s’échouer. Quelques bateaux jaunes et bleus flottent face au vieux port de pêche aujourd’hui bien tranquille.

 

Vila do Conde (région de Porto)

Vila do Conde au PortugalSur la côte atlantique, à 27km au nord de Porto, Vila do Conde est restée une ville de pêcheurs, refusant le « tout balnéaire » de Povoa de Varzim, à deux pas. Pour cette raison, elle a bien plus de charme. Son centre ancien est quasi intact et ses monuments, bien que peu nombreux, sont tous intéressants. Quant au port, très pittoresque, c’est une véritable tranche de vie : des menuisiers réparent les bateaux pendant que les pêcheurs étendent leurs filets. Très animée, Vila do Conde est réputée pour ses fêtes folkloriques, en particulier celle des rendilheiras (dentellières), la nuit de la Saint-Jean, à laquelle participe toute la population. La ville est reliée à Porto par le métro, un très bon plan pour ceux qui veulent bénéficier des avantages de la capitale du nord sans en subir les inconvénients.

 

Funchal (île de Madère)

Funchal sur l'île de MadèreLa petite capitale de Madère possède une baie époustouflante et un cachet de ville coloniale au charme désuet qui en font le lieu d’installation idéal pour une retraite à Madère. La richesse du patrimoine historique de la ville, ses églises aux dorures sublimes, les fameux azulejos, les ruelles pavées de la vieille ville qui descendent vers la mer… Par ailleurs, l’île  est parsemée de plages de galets et de petits ports lovés dans des criques sauvages, de forêts subtropicales aux couleurs sans pareille et de vertigineux panoramas offerts par les montagnes et les falaises.

 

Parmi tous ces lieux, quel est l’endroit idéal pour vous?

Il n’y a pas un endroit idéal mais il y a votre endroit idéal. Celui qui répondra le mieux à votre mode de vie, à vos envies et à l’idée que vous vous faites de votre future vie au Portugal.

Dans ces conditions, vous comprenez qu’il nous est difficile de vous indiquer la ville ou le village fait pour vous : plages, nature, patrimoine, loisirs, coût de la vie, valeur de l’immobilier, infrastructures… tout dépend de l’importance qu’à titre personnel vous accordez à chacun de ces critères. Rassurez-vous, vous n’aurez que l’embarras du choix, le tableau ci-dessous vous aidera à faire un premier tri.

Ensuite, ce sera à vous de jouer ! En effet rien ne remplacera l’indispensable voyage de prospection que vous devrez entreprendre pour sillonner le pays et choisir le petit nid de retraite qui vous semblera le mieux correspondre à vos attentes et à vos priorités.

 

Coût de la vie Valeur de l’immobilier Environnement naturel
Patrimoine culturel
Sports et loisirs Infrastructures
Tavira ** *** **** ***** **** ****
Loulé ***
****
***
****
***
***
Ferragudo **
**
****
***
***
***
Lagos **
***
 ***** ****
****
****
Lisbonne *
 ** ***
*****
*****
*****
Sesimbra **
***
*****
***
****
***
Cascais *
**
****
****
*****
*****
Sao Martinho **
****
****
***
***
***
Vila do Conde ***
****
***
**
****
 ****
Funchal *
**
*****
****
***
****

 

 

couverture guide "Retraite sans Frontières Portugal"

Ces petits paradis, et bien d’autres encore, sont présentés en détail dans nos guides « Retraite sans Frontières Portugal » et « Retraite sans Frontières Monde » .

Nous vous suggérons des villes actives dotées d’infrastructures modernes, des petits villages tranquilles et chargés d’histoire, des stations balnéaires vous donnant la sensation d’être en vacances toute l’année, des petits ports de pêche qui vous apporteront le poisson frais tous les jours… selon vos envies et la qualité de vie à laquelle vous aspirez, vous pourrez choisir votre petit nid de retraite au Portugal et vous y installer sans risquer de passer à côté de vos rêves…

 

***************

A lire également

Retraite au Portugal : Lagos a tout pour elle

Cascais : Charme, distractions et bien-être à 30km de Lisbonne

Faro au Portugal : tous les critères pour une retraite idéale

Sao Martinho do Porto : une des plus belles plages du Portugal

Cette authentique ville portugaise révèle pleins de surprises !

Où prendre votre retraite au Portugal

Cet endroit à quelque chose de magique !

Les trésors préservés de la côte d’argent

Retraite à Ericeira au Portugal

Retraite à Ferragudo au Portugal