Vivre mieux en dépensant moins !

Retraite en Europe : quel pays choisir?

Les atouts des pays du sud

Le Portugal arrive en tête des destinations préférées des retraités en quête d’expatriation. La proximité avec la France permet de rendre facilement visite aux amis et aux enfants. Outre le climat ensoleillé, le coût de la vie est d’environ 20% inférieur à celui de la France. Même si les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté, ils restent plus bas qu’en France, en particvulier si l’on compare ceux des capitales, Paris et Lisbonne. De plus, les retraités du secteur privé et les indépendants (mais pas les fonctionnaires) profitent pendant dix ans d’une exonération totale d’impôt sur le revenu. Concernant la santé, « dans le secteur public, vous n’aurez à régler que le ticket modérateur, mais les délais d’attente sont parfois longs, tandis que le secteur privé est assez onéreux », remarque Paul Delahoutre, fondateur du site retraitesansfrontieres.fr

L’Espagne est également prisée. « Le coût de la vie est entre 5 et 10% inférieur à celui de la France, l’écart étant plus marqué dans le sud en s’éloignant de la côte, et le système de santé public est bon », relève Paul Delahoutre. En matière fiscale, si la taxe foncière s’avère plus légère, l’impôt sur le revenu est plus lourd qu’en France.

La Grèce, bien que plus éloignée, séduit pour son climat. « Le coût de la vie, comme au Portugal, y est 20% moins élevé qu’ici et l’immobilier beaucoup plus abordable », souligne Paul Delahoutre. En revanche, les retraités français y sont souvent un peu plus fortement imposés que dans l’hexagone. Les salaires étant plus modestes en Grèce, le barème de l’impôt est calculé en conséquence: les Français qui disposent d’une retraite confortable par rapport aux standards locaux sont imposés dans des tranches plus élevées qu’en France. Le système de santé, lui, se révèle plus performant à Athènes que dans les îles.

L’Italie reste attractive. « Le système de santé ressemble au nôtre », observe Paul Delahoutre. Mais le coût de la vie équivaut à celui de la France, et la fiscalité n’y est pas plus douce.

 

Les précautions à prendre pour l’assurance maladie

……

 

Fournir un certificat de vie

……

 

Connaitre les règles fiscales

……