Vivre mieux en dépensant moins !

  • Retraite au Portugal : Porto la ville qui monte…

      Longtemps restée dans l’ombre de Lisbonne, Porto regagne peu à peu du terrain sur sa rivale méridionale. Un patrimoine architectural exceptionnel, des balades enchanteresses au fil des rues escarpées, mais aussi le Douro, fleuve majestueux qui ondule jusqu’à l’océan, où il fait bon flâner le long des plages battues par les flots. Laissez-vous bercer… Lire plus... »
  • Profitez du confort de vie incomparable de l’Asie du Sud-Est

      L’Asie du Sud-est est une destination privilégiée par les retraités du monde entier. Des plages désertes aux hautes montagnes, des temples anciens aux villes modernes, il y en a pour tous les goûts. Il est possible de vivre en Asie du Sud-est pour la moitié du coût d’une vie comparable en France. Immobilier, alimentation, Lire plus... »
  • Découvrez notre Palmarès des Paradis de Retraite à l’Étranger

    Comme chaque année à pareille époque, Retraite sans Frontières diffuse auprès des médias son « Palmarès annuel des paradis de retraite à l’étranger ». Je vous propose de le découvrir ci-dessous en avant première. C’est le résultat d’un travail de compilation des statistiques publiques et privées disponibles sur les 12 critères qui importent le plus aux retraités Lire plus... »
  • Pourquoi nous aimons ou détestons les communautés d’expatriés?

      « Pas de communauté d’expatriés pour moi, je veux m’intégrer dans la culture locale » Je m’entretiens régulièrement avec des retraités qui envisagent prendre leur retraite à l’étranger. La plupart me disent qu’ils n’imaginent pas vivre au sein d’un ensemble immobilier résidentiel sécurisé regroupant entre eux les expatriés du coin. Leurs arguments sont justes… et pratiquement Lire plus... »
  • Les 10 étapes d’une installation en Retraite à l’Étranger réussie

    « Je suis prêt à partir » m’a écrit un lecteur récemment. « Je suis prêt à le faire » « Mais je suis confus. Que dois-je faire en premier? puis en second? « Pouvez-vous me décomposer les tâches? Parlez-moi comme si j’étais un de vos enfants. J’ai besoin d’un planning « pas à pas ». Ok, voici comment procéder : Etape n°1 Lire plus... »
  • Chiang Mai en Thaïlande : un lieu de retraite idyllique

      En prenant votre retraite en Thaïlande, vous profiterez d’un cadre de vie exceptionnel. J’y retourne régulièrement depuis plus de quatre décades et cette année ma femme et moi avons fait une halte à Chiang Mai, qui nous semble répondre en bien des aspects aux attentes des retraités français qui recherchent exotisme, paix sociale. échanges Lire plus... »
  • Les 20 questions que l’on me pose le plus souvent

      Je reçois régulièrement des questions précédées par « Je me sens un peu idiot de vous poser cette question, mais je ne suis pas sûr que… » Ne soyez pas timide. Cela n’a jamais fait de mal à personne de demander un éclaircissement sur un sujet mal compris. Par exemple : 1 – En vivant à Lire plus... »
  • Les meilleurs endroits de retraite à l’étranger

      Dans une précédente lettre, je vous ai donné une liste de facteurs à prendre en considération pour vous aider à identifier votre futur paradis de retraite à l’étranger. Selon vos préférences et vos centres d’intérêts, voici quels sont les meilleurs endroits de retraite :   • Pays où le coût de la vie est Lire plus... »
  • Retraite au Portugal : Sesimbra et son cadre de vie exceptionnel

      Niché dans une anse au pied du versant sud de la Serra da Arrabida, orienté plein sud et abrité des vents, le petit port de pêche de Sesimbra bénéficie d’un climat très agréable. C’est devenu une station balnéaire très fréquentée par les Lisboètes aisés et par les jeunes, qui vous paraitra tranquille et agréable Lire plus... »
  • Retraite à Hua Hin en Thaïlande : vous adorerez ou vous détesterez!

      En début d’année, un lecteur m’a adressé une question concernant sa future retraite à Hua Hin en Thaïlande, ma femme et moi n’y avions jamais été, aussi nous avons fait un crochet dans notre voyage et nous y sommes actuellement. Vous voulez notre avis : Vous adorerez ou vous détesterez ! Tout dépend de Lire plus... »
  • 2ème conseil : Partez et profitez de votre paradis de retraite

      Si vous souhaitez prendre votre retraite à l’étranger, je vous ai donné, la semaine dernière, un premier conseil. Laissez-moi vous donner aujourd’hui mon deuxième conseil. 2. Après avoir vérifié sur place, ne gaspillez plus de temps à attendre : Partez et profitez de votre paradis de retraite   Faites votre recherche depuis la France, Lire plus... »
  • 1er conseil : Prenez l’avion et Vérifiez sur place

    Si vous recherchez un pays où passer votre retraite, si vous hésitez encore entre plusieurs endroits, laissez-moi vous donner deux conseils avant de faire un choix qui pourrait s’avérer mal réfléchi: Après avoir fait tous vos calculs, prenez l’avion et vérifiez sur place. Bien sur, vous souhaitez connaitre le coût de la vie de chacun Lire plus... »
  • Bali : un petit paradis sur terre

      J’ai reçu un email intéressant de notre correspondante à Bali Sylvie Orcel. Il y a environ dix ans, elle et son mari y ont construit une petite maison pour 7 000 euros dans le cadre très particulier de la réglementation Indonésienne (contrat de location « Lease Hold » : à l’échéance du contrat d’une durée qui Lire plus... »
  • Les 10 bonnes raisons de prendre votre Retraite en Grèce

      La Grèce n’est pas qu’un musée à ciel ouvert de ruines antiques, si belles soient-elles, et ne se réduit pas à son passé prestigieux. Elle a beaucoup d’autres choses à proposer. Prenez le temps de vivre et vous serez surpris de vous rendre compte que nous avons tous quelque chose de grec en nous. Lire plus... »
  • Les 10 bonnes raisons de prendre votre Retraite au Portugal

    Patrick et Florence sont installés depuis 2 ans à Alvor en Algarve et ne regrettent pas leur choix. « Nous sommes venus en vacances, en repérage… et le charme a opéré ! Nous ne parlions pas un mot de portugais en arrivant, l’agence immobilière francophone nous a trouvé un bel appartement avec vue mer dans une Lire plus... »
  • Ce lieu de retraite à l’étranger est idéal pour une femme célibataire

    Il est plus facile de s’acclimater à une nouvelle vie à l’étranger lorsqu’on le fait avec son conjoint ou un partenaire… vous pouvez rire (ou pleurer) ensemble durant les moments cocasses et difficiles qui surgissent inévitablement à un moment ou à un autre. Pour la plupart, c’est un vrai challenge que de s’installer seul à Lire plus... »
  • 4 lieux de retraite idylliques parmi les moins chers du monde

    Un des principaux avantages d’une retraite à l’étranger est de pouvoir profiter d’une importante réduction de votre coût de la vie. En effet, si votre pension retraite est peu élevée, votre meilleur choix pour profiter d’une retraite pleine, enrichissante et confortable, ne se trouve pas en France… mais ailleurs. Si vos ressources financières sont limitées, Lire plus... »
  • Check-list de la Retraite à l’Etranger

    Coût de la vie plus faible, prix de l’immobilier plus abordable, climat plus clément… vous êtes de plus en plus nombreux à envisager de prendre votre retraite à l’étranger. Mais ce projet de nouvelle vie demande un peu de préparation et d’organisation si vous ne voulez pas être pris au dépourvu une fois sur place. Lire plus... »
  • 7 conseils pour réussir une rénovation immobilière à l’étranger

    Ce peut être une idée attrayante : Acheter en dessous de la valeur du marché un bien immobilier qui a besoin d’un sérieux rafraichissement, puis le rénover, et enfin en profiter durant votre retraite avec la perspective agréable de pouvoir le revendre plus tard en réalisant un confortable bénéfice ! Cette perspective est spécialement envisageable Lire plus... »
  • Retraite à l’étranger : Comment apprécier la qualité des infrastructures

    Parmi les critères à prendre en compte dans le choix de votre lieu de retraite à l’étranger, figure la qualité des infrastructures offertes, car un cadre de vie agréable, un climat ensoleillé, un coût de la vie abordable ne suffiront pas à vous rendre heureux si votre vie quotidienne est sans cesse perturbée par des Lire plus... »
  • Retraite à l’Etranger : Beauté et Sérénité du Lac Atitlan

    La grande majorité des retraités qui envisagent prendre leur retraite à l’étranger, effectuent leur choix parmi une dizaine de pays sur les 220 nations que compte notre planète. Ce sont des pays qu’ils connaissent et apprécient pour y avoir séjourné en vacances, ou pour en entendre régulièrement parler dans les médias. Cela étant, bien d’autres Lire plus... »
  • Le Portugal c’est aussi l’île de Madère

    Au large du Maroc et à 1 000 km environ au sud-ouest de Lisbonne, il est un archipel du Portugal dont les paysages forcent l’émotion : c’est Madère, le « jardin de l’Atlantique », saisissante harmonie de verts, de bleus, et de lave. Les retraités qui recherchent un lieu où prendre leur retraite au Portugal oublient souvent Lire plus... »
  • Prendre votre retraite Où, Quand et Comme vous voulez?

    Beaucoup, vous aussi peut-être, sont de façon compréhensible concernés par le départ en retraite. Mais comment allez-vous la vivre ? Le dictionnaire défini le départ en retraite comme étant l’état d’une personne qui se retire de la vie active. Même si vous pourriez l’envisager, auriez-vous envie de mener une vie passive? La retraite passive c’était Lire plus... »
  • Les « Plus » et les « Moins » d’une Retraite au Maroc

    Prendre sa retraite au Maroc présente des avantages évidents: proximité géographique, climat, coût de la vie, francophonie… attirent depuis longtemps les retraités français. Mais comme tous les pays, le Maroc a aussi des inconvénients, je vous laisse vous faire votre propre opinion en découvrant ses « plus » et ses « moins ». Les « Plus » Un peuple accueillant et Lire plus... »
  • Retraite à Cadix, la belle andalouse

    Au sud-ouest de l’Andalousie, Cadix vous prend par les sentiments, avec ses plages de sable fin, ses promenades ensoleillées, son théâtre romain, ses châteaux médiévaux, ses innombrables édifices civils et religieux. Considérée comme le lieu de vie le plus ancien d’Europe, cette ville atypique témoigne de près de 4000 ans d’histoire, mais se conjugue également Lire plus... »
  • Que font les retraités à l’étranger ? Plein de choses!

    Quand vous prenez votre retraite à l’étranger, vous faites immersion dans un pays et une culture différents, vous vous faites de nouveaux amis, et vous trouvez le temps de faire toutes les choses que vous auriez toujours voulu faire. Vu de loin, cela pourrait sembler une perspective intimidante, mais s’en est aussi une qui est Lire plus... »
  • 20 questions à se poser avant d’acheter un logement à l’étranger

    Avant de partir en retraite à l’étranger et d’investir dans l’immobilier, assurez-vous de connaitre les réponses aux 20 questions qui suivent (parce que vous ne pouvez pas les considérer comme acquises) : 1. Qu’est-ce qui est inclus dans le logement proposé? Dans certains pays, quand vous achetez un logement neuf, l’équipement de celui-ci est on Lire plus... »
  • Témoignage d’un couple de retraités nomade autour du monde

    L’héritage colonial français est partout présent dans l’architecture de Hanoi mais les traditions vietnamiennes sont parvenues à se fondre remarquablement au paysage urbain. C’est probablement ce qui fait de Hanoi une ville unique et si merveilleusement attachante. C’est ici que j’ai eu la chance de croiser Luc et Marie, un couple de retraités français qui Lire plus... »
  • La fiscalité d’une retraite au Portugal

    Voici l’interview de Maître Rogério Fernandes Ferreira, avocat fiscaliste au barreau de Lisbonne, associé fondateur du Cabinet RFF & associados*, Professeur de droit à l’Université de Lisbonne et Président de l’Association Fiscale Portugaise, qui nous a donné des réponses très claire sur les principales questions que se posent les retraités à propos des conditions à Lire plus... »
  • Où partir en Retraite à l’Etranger pour être en Sécurité?

    A l’heure où la sécurité des pays du monde est mise à mal par les événements violents qui secouent la planète, vous vous posez peut-être la question de savoir si il est bien raisonnable de partir prendre votre retraite à l’étranger. Il m’a donc semblé intéressant de vous livrer le résultat de l’enquête annuelle effectué Lire plus... »
  • Quel sera le montant de vos dépenses en retraite à l’étranger?

    Combien dépenserez-vous en retraite à l’étranger? La seule réponse honnête est : Je ne sais pas. Dans mon guide pratique « Retraite sans Frontières », je vous communique les budgets de base d’un célibataire et d’un couple de retraités dans chacun des 8 pays plébiscités par les retraités français. Selon ces budgets, établis avec l’aide de nos Lire plus... »
  • Retraite au Portugal : Lagos a tout pour elle !

    Nombreux sont les retraités français qui rêvent de prendre leur retraite en Algarve. Mais où s’installer ? Les options sont nombreuses et variées :  une citée chargée d’histoire comme Tavira  des plages de rêve ourlées de falaises somptueuses comme à Carvoeiro  une station balnéaire animée toute l’année comme Albufeira  une ville Lire plus... »
  • Les multiples possibilités d’une retraite en Asie du Sud-Est

    Connue pour ses plages de rêve, ses prix bas et son hospitalité, l’Asie du Sud-Est véhicule aussi parfois l’image de pays où se concentrent de jeunes routards fêtards et bruyants qui passent leurs nuits à boire de l’alcool dans les bars, un style de vie à l’opposé de ce que recherchent la plupart des retraités Lire plus... »
  • Retraite à l’Etranger : Le challenge dont personne ne parle…

    Planifier une retraite qui prend en compte le désir de passer tout ou partie de votre temps dans un autre pays est une idée de plus en plus attirante, et plus facile que jamais à mettre en œuvre. Cependant, il existe un challenge rarement évoqué, auquel vous allez devoir faire face en lançant votre nouvelle Lire plus... »
  • Cascais : Charme, Distractions et Bien-être à 30 kms de Lisbonne

    Vivre à Lisbonne présente bien des avantages mais aussi les inconvénients de toutes les grandes villes. S’installer en retraite à Cascais est une solution qui permet de profiter de tous les attraits de Lisbonne sans en subir les nuisances. Il y a ceux qui viennent pour son écrin de nature d’une beauté unique. Le parc Lire plus... »
  • Voici mes 9 conseils pour réussir votre Retraite à l’Etranger

    Attirés par un coût de la vie plus faible, un climat plus favorable, de nombreux retraités envisagent de prendre leur retraite au soleil. Mais partir habiter loin de son pays ne se fait pas sur un coup de tête et une expatriation, surtout hors de l’Europe, peut entrainer de lourdes conséquences… voici mes 9 conseils Lire plus... »
  • Grand Baie à l’île Maurice : Une destination retraite paradisiaque

    L’île Maurice est incontestablement une des plus attractives îles du monde pour y passer sa retraite. Elle est connue pour ses plages magnifiques, mais elle dispose aussi d’une variété de paysages et d’activités beaucoup plus riche qu’on ne l’imagine… Je vous propose de découvrir Grand Baie au Nord-Ouest de l’Ile. Grand Baie est l’une des Lire plus... »
  • Où partir en Retraite à l’Étranger sans perdre le lien avec la famille ?

    Un des principaux inconvénients d’une retraite à l’étranger est la distance que l’on met entre soi et sa famille. Si c’est effectivement un problème pour vous, prenez-le en compte dans le choix de votre destination de retraite : choisissez un lieu proche de la France pour pouvoir y revenir régulièrement ou choisissez un endroit qui Lire plus... »
  • Faro au Portugal : tous les critères pour une retraite idéale

    J’ai récemment fait la connaissance de Florence et Thomas, un couple de jeunes retraités français, fraichement installés à Faro au Portugal, la tranquille petite capitale régionale de l’Algarve. Pas idiot leur manière de procéder pour choisir leur lieu de retraite à l’étranger… voici ce que Thomas m’a raconté : « En 2017, Florence et moi avons Lire plus... »
  • Quel Coût de la Vie pour votre Retraite à l’Etranger?

    Le montant de vos revenus de retraité va déterminer quel type de style de vie vous pourrez mener en prenant votre retraite en France. Mais combien ces mêmes revenus vont-ils vous permettre de faire et d’acheter en plus si vous prenez votre retraite à l’étranger? Votre budget de dépense est facilement contrôlable et ne dépend Lire plus... »
  • Les 4 démarches à effectuer avant de partir en Retraite à l’Etranger

    Voici les 4 démarches importantes qui me viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’il s’agit de conseiller un retraité qui se prépare à partir en retraite à l’étranger : 1 – Votre logement Commencez par vous renseigner depuis la France. Vous pouvez démarrer vos recherches à distance en regardant sur internet les offres immobilières de l’endroit où Lire plus... »
  • La Retraite à l’Etranger au Féminin

    Comment concrétiser son projet de retraite à l’étranger, lorsqu’on vit seule ? Faut-il renoncer ? Est-ce dangereux ? Pour une femme seule, les questions sont nombreuses ainsi que les mises en garde des proches et amis biens intentionnés. Les freins les plus souvent avancés sont la sécurité, l’isolement, le manque d’appui de la part de Lire plus... »
  • Sao Martinho do Porto : Une des plus belles plages du Portugal

    Sao Martinho do Porto est une petite ville située à 109 km au nord de Lisbonne, qui possède sans aucun doute l’une des plus belles plages du Portugal. Imaginez une baie qui, tel un coquillage ouvert, forme une anse parfaitement symétrique dans laquelle la mer pénètre par un étroit goulet, protégé de part et d’autre Lire plus... »
  • Les 10 Bonnes Raisons de prendre votre Retraite à Bali

    Si vous avez soif d’aventures et de découvertes, Bali est la destination de retraite à l’étranger idéale. Cette petite île indonésienne vous réserve tant à voir et apprécier. Que ce soit sa nature fascinante, sa culture riche et authentique ou l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants, Bali saura certainement vous séduire. Une destination authentique, Lire plus... »
  • Quel Paradis de Retraite vous fait Rêver ?

    « Tant de choix différents… que me suggérez-vous? »… s’interrogeait un lecteur récemment. Dans le cas où vous auriez un impératif particulier, votre choix est facilité : Si vous avez un budget modeste, par exemple, il faudra choisir un pays où le coût de la vie est bas (Thaïlande, Bali, Vietnam…). Si vous avez un problème de Lire plus... »
  • Vous pouvez toujours laissez votre conjoint en France (lol)

    Un conjoint qui n’approuve pas l’idée de découvrir à quoi la vie peut ressembler ailleurs risque de faire échec à l’idée même d’y penser. Vous ne pouvez pas faire la valise de votre moitié pour lui (ou elle), la prendre par la main, et l’emmener sous d’autres cieux. Oui, un conjoint qui insiste pour dire Lire plus... »
  • L’endroit de retraite idéal pour éviter de subir la crise

    Il m’a semblé intéressant de vous transmettre le message reçu de Stéphane, un retraité français qui a trouvé une solution pour échapper à la crise et à la morosité ambiante: « J’ai eu plusieurs métiers dans ma vie. « A un moment donné, j’ai été chauffeur dans une entreprise de transport. J’avais environ 48 ans à cette Lire plus... »
  • 10 Questions avant d’Acheter votre Résidence à l’étranger

    Acheter un bien immobilier à l’étranger vous permet de diversifier votre patrimoine. Cela est vrai que vous achetiez pour investir, ou pour y passer votre retraite à l’étranger en choisissant d’être propriétaire plutôt que locataire. Utiliser une partie de votre capital dans l’achat d’une résidence à l’endroit où vous souhaitez passer votre retraite et placer Lire plus... »
  • Cette authentique ville portugaise révèle plein de surprises

    Lumières scintillantes, l’odeur de terre chaude et oliviers. J’aime arriver de nuit dans un lieu non familier. Cela permet aux sens d’absorber la nouveauté et crée un surplus d’excitation quand vous ouvrez les rideaux au réveil. Lorsque j’ai frotté mes yeux et jeté un regard sur les collines arrondies de l’Algarve couvertes de vieux oliviers Lire plus... »
  • Partagez le Bonheur de ce Couple de Retraités au Vietnam

    Le Vietnam possède des paysages fabuleux, une qualité de vie exceptionnelle, un coût de la vie très bas et il est possible d’obtenir un visa de un an renouvelable indéfiniment. Le pays est bordé par plus de 3300 kms de côte, qui en font un paradis pour les amoureux de plages, les aventuriers et les Lire plus... »