Vivre mieux en dépensant moins !

  • Quid du droit de séjour permanent d’un retraité à l’étranger?

    Au cours des derniers mois, j’ai reçu plusieurs emails de lecteurs me questionnant sur le problème du droit de séjour permanent dans tel ou tel pays étranger. Récemment un lecteur me posait cette question : « Nous sommes curieux de savoir s’il est possible de prendre notre retraite à l’étranger, est-ce que vous connaissez des pays Lire plus... »
  • Les « Plus » et les « Moins » d’une Retraite en Thaïlande

    Entre l’envie de partir au soleil lors de sa retraite, voire de profiter d’un coût de la vie attractif, et la réalité, il y a un ensemble de critères à prendre en considération, à comparer et à analyser. Il serait dommage qu’un rêve de retraite en Thaïlande se transforme en cauchemar, simplement parce que l’on Lire plus... »
  • Mes recommandations de petits nids de Retraite à l’Etranger

    J’ai déjà eu l’occasion de vous donner la liste de mes pays favoris pour déménager, repartir à zéro, vous réinventer, démarrer une nouvelle vie et vivre mieux pour moins cher… Choisir un pays de retraite est une chose, mais il reste ensuite à dénicher le petit nid où vous poserez vos valises pour vivre une Lire plus... »
  • 5 choses à faire en 2019 pour préparer votre Retraite à l’Etranger

    Si, parmi vos souhaits pour l’année qui commence, vous envisagez sérieusement réfléchir à l’idée de prendre votre retraite à l’étranger pour vivre plus heureux, plus sainement et plus économiquement, nous vous suggérons de suivre en 2019 cinq étapes qui vous mèneront par la suite vers une retraite réussie dans votre propre petit paradis. 1. Asseyez-vous Lire plus... »
  • Où partirez-vous en retraite en 2019 ?

    Que se passerait-il si vous pouviez aller vivre où vous voulez, faire tout ce que vous désirez faire, passer votre temps et dépenser votre argent comme vous l’entendez? Alors que nous commençons à décompter le nombre de jours qui nous sépare de la nouvelle année, ma question n’est pas que rhétorique car vous pouvez, bien Lire plus... »
  • Voici comment payer vos billets d’avion moins cher

    Si vous désirez partir vivre à l’étranger, vous allez probablement commencer par vouloir faire un voyage de prospection vers les 2 ou 3 destinations qui vous attirent le plus, pour ensuite sélectionner le pays qui deviendra votre futur paradis de retraite. Puis une fois ce choix fait, vous allez souhaiter y séjourner un peu plus Lire plus... »
  • L’Algarve : L’un des plus attractifs lieux de Retraite en Europe

    Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter prendre votre retraite au Portugal, notamment depuis qu’une mesure entrée en vigueur en 2013, est venue doper l’intérêt pour le pays. En effet, les pensions du secteur privé des retraités français résidant fiscalement au Portugal sont exonérées d’impôt sur le revenu pendant 10 ans. L’Algarve, située Lire plus... »
  • Partez à l’étranger avec un Projet qui donne du Sens à votre Vie

    « Je ne sais pas quoi faire actuellement. Je veux dire par là que je n’ai pas de projet. Où aller? C’est en ces termes que Véronique, une amie de longue date, s’est confiée lors d’un dîner entre amis à la maison. « J’ai réfléchi à des options dans la région. J’ai visité des résidences pour seniors Lire plus... »
  • Comment bien Choisir son Avocat à l’étranger ?

    A l’étranger, l’opération d’acquisition d’un bien immobilier n’est pas exempte de risques. D’un pays à l’autre, les législations diffèrent et ne sont pas toujours très protectrices pour l’acquéreur, à plus forte raison quand on ne connaît pas les usages locaux et qu’on ne maîtrise pas la langue du pays. Sachez au préalable, que la profession Lire plus... »
  • Les « 4 C » : une méthode pour choisir votre futur pays de retraite

    Cette semaine, je vous transmets une analyse intéressante de Philippe Olmer, notre correspondant au Maroc. Philippe et sa femme Béatrice ont habité et travaillé dix sept ans dans divers pays d’Europe du sud et d’Afrique et viennent de prendre leur retraite à Agadir. Cette expérience les a amenés à définir un système de notation qui Lire plus... »
  • Comment s’offrir l’île des Dieux à l’écart des hordes de touristes

    Volcans actifs…superbes plages, rizières en terrasse luxuriantes, couchers de soleil rouge feu, Bali est un régal pour les yeux. Ajoutez sa cuisine savoureuse et bon marché… un coût de la vie low-cost… sa vie nocturne animée… et des habitants à la bonté légendaire… et vous constaterez qu’il est difficile de trouver une destination plus séduisante Lire plus... »
  • Comment organiser votre installation à l’étranger

    Régulièrement dans mes mails, je vous présente des endroits du monde où vous pouvez vivre mieux votre retraite, espérant vous aider à faire le bon choix. Mais qu’arrive-t-il quand vous avez pris votre décision?… de partir en retraite à Tavira au Portugal… à Phuket en Thaïlande… à Agadir au Maroc… à Las Terrenas en République Lire plus... »
  • Au Marché dans la ravissante cité de Loulé au Portugal

    J’adore les marchés. L’ambiance, l’odeur, la chasse aux produits locaux et aux bonnes affaires, la sensation de manger sainement et d’aider les petits producteurs locaux, c’est un véritable plaisir. Un des marchés les plus réputés de l’Algarve est le marché couvert municipal de Loulé, implanté dans un magnifique bâtiment de style néo-mauresque datant de 1908. Lire plus... »
  • Coût de la vie à l’étranger : comparez ce qui est comparable

    Comparez ce qui est comparable : c’est le principe qu’il faut garder à l’esprit, lorsque l’on veut comparer le coût de la vie et le coût de l’immobilier entre la France et l’étranger. Des lecteurs nous écrivent tous les jours pour nous demander des explications sur nos estimations de budget mensuel moyen par pays tels Lire plus... »
  • Phuket, une île plus attirante que jamais !

    L’île thaïlandaise de Phuket est une destination balnéaire internationale reconnue à juste raison. De merveilleuses plages de sable, séparées par des promontoires rocheux, ornent la totalité de la côte ouest de l’île, la plus grande de Thaïlande. La mer Adaman qui l’entoure est chaude, transparente et invitante. Phuket est une île accueillante Une île où Lire plus... »
  • Vos proches ne comprennent pas votre décision de partir vivre à l’étranger

    A moins d’être très chanceux, vos amis et votre famille ne vont pas comprendre… Quand vous leur dites que vous réfléchissez à l’idée de partir en retraite dans un pays étranger, leurs réponses se partagent entre la stupéfaction et l’horreur. Ils pensent que vous avez perdu votre bon sens, que vous vous abandonnez à une Lire plus... »
  • Les 10 étapes d’une installation de retraite à l’étranger réussie

      « Je suis prêt à partir » m’a écrit un lecteur récemment. « Je suis prêt à le faire » « Mais je suis confus. Que dois-je faire en premier? puis en second? « Pouvez-vous me décomposer les tâches? Parlez-moi comme si j’étais un de vos enfants. J’ai besoin d’un planning « pas à pas ». Ok, voici comment procéder : Etape Lire plus... »
  • Retraite au Portugal = 10 ans d’exonération d’impôts !

    Au cours de mon récent voyage à Lisbonne, j’ai rencontré Maître Rogério Fernandes Ferreira, avocat fiscaliste au barreau de Lisbonne, associé fondateur du Cabinet RFF & associados*, Professeur de droit à l’Université de Lisbonne et Président de l’Association Fiscale Portugaise, qui m’a donné des réponses très claires sur les principales questions que se posent les Lire plus... »
  • Les 5 phases de développement d’un Paradis de Retraite

    Les « spots » de retraite installés autour du monde passent naturellement par plusieurs étapes entre leur découverte initiale et leur maturité en tant que destination de masse. Dans un même pays, on trouve des destinations, où il fait bon vivre et passer sa retraite, qui peuvent se situer à toutes les phases de développement exposées ci-dessous. Lire plus... »
  • Prendre votre Retraite à Grenade en Espagne

    La ville de Grenade en Espagne offre l’un des meilleurs lieux de retraite du continent Européen à un coût très raisonnable. « Les expatriés ont tous le même refrain », écrit notre correspondante en Espagne Christine Lepetit, « Je suis venu à Grenade pour quelques jours… et je n’en suis jamais repartie« . Grenade se situe sur 3 collines Lire plus... »
  • S’intégrer et devenir « Bi-Culturel »

    « Je n’oublierai jamais mon premier voyage au Maroc« , nous écrit Gérard Mercier, retraité français à Essaouira. « Ma femme et moi avons passé trois semaines magiques, toutes les personnes que nous rencontrions étaient gentilles, tous les sites visités étaient attirants, la nourriture était succulente et nous étions surpris de constater combien les prix étaient bas. A Lire plus... »
  • 8 Conseils à suivre avant de se décider à partir à l’étranger

    Avant de faire le grand saut, voici 8 conseils, appris au travers des discussions que j’ai pu avoir avec des retraités partis vivre à l’étranger, qui peuvent vous éviter bien des tracas : 1 – Identifiez vos priorités en étant honnête avec vous-même. Qu’est-ce qui vous importe le plus? Vos soirées au théâtre? Les bons Lire plus... »
  • Retraite au Portugal : Porto la ville qui monte…

      Longtemps restée dans l’ombre de Lisbonne, Porto regagne peu à peu du terrain sur sa rivale méridionale. Un patrimoine architectural exceptionnel, des balades enchanteresses au fil des rues escarpées, mais aussi le Douro, fleuve majestueux qui ondule jusqu’à l’océan, où il fait bon flâner le long des plages battues par les flots. Laissez-vous bercer… Lire plus... »
  • Profitez du confort de vie incomparable de l’Asie du Sud-Est

      L’Asie du Sud-est est une destination privilégiée par les retraités du monde entier. Des plages désertes aux hautes montagnes, des temples anciens aux villes modernes, il y en a pour tous les goûts. Il est possible de vivre en Asie du Sud-est pour la moitié du coût d’une vie comparable en France. Immobilier, alimentation, Lire plus... »
  • Découvrez notre Palmarès des Paradis de Retraite à l’Étranger

    Comme chaque année à pareille époque, Retraite sans Frontières diffuse auprès des médias son « Palmarès annuel des paradis de retraite à l’étranger ». Je vous propose de le découvrir ci-dessous en avant première. C’est le résultat d’un travail de compilation des statistiques publiques et privées disponibles sur les 12 critères qui importent le plus aux retraités Lire plus... »
  • Pourquoi nous aimons ou détestons les communautés d’expatriés?

      « Pas de communauté d’expatriés pour moi, je veux m’intégrer dans la culture locale » Je m’entretiens régulièrement avec des retraités qui envisagent prendre leur retraite à l’étranger. La plupart me disent qu’ils n’imaginent pas vivre au sein d’un ensemble immobilier résidentiel sécurisé regroupant entre eux les expatriés du coin. Leurs arguments sont justes… et pratiquement Lire plus... »
  • Chiang Mai en Thaïlande : un lieu de retraite idyllique

      En prenant votre retraite en Thaïlande, vous profiterez d’un cadre de vie exceptionnel. J’y retourne régulièrement depuis plus de quatre décades et cette année ma femme et moi avons fait une halte à Chiang Mai, qui nous semble répondre en bien des aspects aux attentes des retraités français qui recherchent exotisme, paix sociale. échanges Lire plus... »
  • Les 20 questions que l’on me pose le plus souvent

      Je reçois régulièrement des questions précédées par « Je me sens un peu idiot de vous poser cette question, mais je ne suis pas sûr que… » Ne soyez pas timide. Cela n’a jamais fait de mal à personne de demander un éclaircissement sur un sujet mal compris. Par exemple : 1 – En vivant à Lire plus... »
  • Les meilleurs endroits de retraite à l’étranger

    Dans une précédente lettre, je vous ai donné une liste de facteurs à prendre en considération pour vous aider à identifier votre futur paradis de retraite à l’étranger. Selon vos préférences et vos centres d’intérêts, voici quels sont les meilleurs endroits de retraite : • Pays où le coût de la vie est le moins Lire plus... »
  • Retraite au Portugal : Sesimbra et son cadre de vie exceptionnel

      Niché dans une anse au pied du versant sud de la Serra da Arrabida, orienté plein sud et abrité des vents, le petit port de pêche de Sesimbra bénéficie d’un climat très agréable. C’est devenu une station balnéaire très fréquentée par les Lisboètes aisés et par les jeunes, qui vous paraitra tranquille et agréable Lire plus... »
  • Retraite à Hua Hin en Thaïlande : vous adorerez ou vous détesterez!

      En début d’année, un lecteur m’a adressé une question concernant sa future retraite à Hua Hin en Thaïlande, ma femme et moi n’y avions jamais été, aussi nous avons fait un crochet dans notre voyage et nous y sommes actuellement. Vous voulez notre avis : Vous adorerez ou vous détesterez ! Tout dépend de Lire plus... »
  • 2ème conseil : Partez et profitez de votre paradis de retraite

    Si vous souhaitez prendre votre retraite à l’étranger, je vous ai donné, la semaine dernière, un premier conseil. Laissez-moi vous donner aujourd’hui mon deuxième conseil. 2. Après avoir vérifié sur place, ne gaspillez plus de temps à attendre : Partez et profitez de votre paradis de retraite Faites votre recherche depuis la France, puis partez Lire plus... »
  • 1er conseil : Prenez l’avion et Vérifiez sur place

    Si vous recherchez un pays où passer votre retraite, si vous hésitez encore entre plusieurs endroits, laissez-moi vous donner deux conseils avant de faire un choix qui pourrait s’avérer mal réfléchi: Après avoir fait tous vos calculs, prenez l’avion et vérifiez sur place. Bien sur, vous souhaitez connaitre le coût de la vie de chacun Lire plus... »
  • Bali : un petit paradis sur terre

      J’ai reçu un email intéressant de notre correspondante à Bali Sylvie Orcel. Il y a environ dix ans, elle et son mari y ont construit une petite maison pour 7 000 euros dans le cadre très particulier de la réglementation Indonésienne (contrat de location « Lease Hold » : à l’échéance du contrat d’une durée qui Lire plus... »
  • Les 10 bonnes raisons de prendre votre Retraite en Grèce

      La Grèce n’est pas qu’un musée à ciel ouvert de ruines antiques, si belles soient-elles, et ne se réduit pas à son passé prestigieux. Elle a beaucoup d’autres choses à proposer. Prenez le temps de vivre et vous serez surpris de vous rendre compte que nous avons tous quelque chose de grec en nous. Lire plus... »
  • Les 10 bonnes raisons de prendre votre Retraite au Portugal

    Patrick et Florence sont installés depuis 2 ans à Alvor en Algarve et ne regrettent pas leur choix. « Nous sommes venus en vacances, en repérage… et le charme a opéré ! Nous ne parlions pas un mot de portugais en arrivant, l’agence immobilière francophone nous a trouvé un bel appartement avec vue mer dans une Lire plus... »
  • Ce lieu de retraite à l’étranger est idéal pour une femme célibataire

    Il est plus facile de s’acclimater à une nouvelle vie à l’étranger lorsqu’on le fait avec son conjoint ou un partenaire… vous pouvez rire (ou pleurer) ensemble durant les moments cocasses et difficiles qui surgissent inévitablement à un moment ou à un autre. Pour la plupart, c’est un vrai challenge que de s’installer seul à Lire plus... »
  • 4 lieux de retraite idylliques parmi les moins chers du monde

    Un des principaux avantages d’une retraite à l’étranger est de pouvoir profiter d’une importante réduction de votre coût de la vie. En effet, si votre pension retraite est peu élevée, votre meilleur choix pour profiter d’une retraite pleine, enrichissante et confortable, ne se trouve pas en France… mais ailleurs. Si vos ressources financières sont limitées, Lire plus... »
  • Check-list de la Retraite à l’Etranger

    Coût de la vie plus faible, prix de l’immobilier plus abordable, climat plus clément… vous êtes de plus en plus nombreux à envisager de prendre votre retraite à l’étranger. Mais ce projet de nouvelle vie demande un peu de préparation et d’organisation si vous ne voulez pas être pris au dépourvu une fois sur place. Lire plus... »
  • 7 conseils pour réussir une rénovation immobilière à l’étranger

    Ce peut être une idée attrayante : Acheter en dessous de la valeur du marché un bien immobilier qui a besoin d’un sérieux rafraichissement, puis le rénover, et enfin en profiter durant votre retraite avec la perspective agréable de pouvoir le revendre plus tard en réalisant un confortable bénéfice ! Cette perspective est spécialement envisageable Lire plus... »
  • Retraite à l’étranger : Comment apprécier la qualité des infrastructures

    Parmi les critères à prendre en compte dans le choix de votre lieu de retraite à l’étranger, figure la qualité des infrastructures offertes, car un cadre de vie agréable, un climat ensoleillé, un coût de la vie abordable ne suffiront pas à vous rendre heureux si votre vie quotidienne est sans cesse perturbée par des Lire plus... »
  • Retraite à l’Etranger : Beauté et Sérénité du Lac Atitlan

    La grande majorité des retraités qui envisagent prendre leur retraite à l’étranger, effectuent leur choix parmi une dizaine de pays sur les 220 nations que compte notre planète. Ce sont des pays qu’ils connaissent et apprécient pour y avoir séjourné en vacances, ou pour en entendre régulièrement parler dans les médias. Cela étant, bien d’autres Lire plus... »
  • Le Portugal c’est aussi l’île de Madère

    Au large du Maroc et à 1 000 km environ au sud-ouest de Lisbonne, il est un archipel du Portugal dont les paysages forcent l’émotion : c’est Madère, le « jardin de l’Atlantique », saisissante harmonie de verts, de bleus, et de lave. Les retraités qui recherchent un lieu où prendre leur retraite au Portugal oublient souvent Lire plus... »
  • Prendre votre retraite Où, Quand et Comme vous voulez?

    Beaucoup, vous aussi peut-être, sont de façon compréhensible concernés par le départ en retraite. Mais comment allez-vous la vivre ? Le dictionnaire défini le départ en retraite comme étant l’état d’une personne qui se retire de la vie active. Même si vous pourriez l’envisager, auriez-vous envie de mener une vie passive? La retraite passive c’était Lire plus... »
  • Les « Plus » et les « Moins » d’une Retraite au Maroc

    Prendre sa retraite au Maroc présente des avantages évidents: proximité géographique, climat, coût de la vie, francophonie… attirent depuis longtemps les retraités français. Mais comme tous les pays, le Maroc a aussi des inconvénients, je vous laisse vous faire votre propre opinion en découvrant ses « plus » et ses « moins ». Les « Plus » Un peuple accueillant et Lire plus... »
  • Retraite à Cadix, la belle andalouse

    Au sud-ouest de l’Andalousie, Cadix vous prend par les sentiments, avec ses plages de sable fin, ses promenades ensoleillées, son théâtre romain, ses châteaux médiévaux, ses innombrables édifices civils et religieux. Considérée comme le lieu de vie le plus ancien d’Europe, cette ville atypique témoigne de près de 4000 ans d’histoire, mais se conjugue également Lire plus... »
  • Que font les retraités à l’étranger ? Plein de choses!

    Quand vous prenez votre retraite à l’étranger, vous faites immersion dans un pays et une culture différents, vous vous faites de nouveaux amis, et vous trouvez le temps de faire toutes les choses que vous auriez toujours voulu faire. Vu de loin, cela pourrait sembler une perspective intimidante, mais s’en est aussi une qui est Lire plus... »
  • 20 questions à se poser avant d’acheter un logement à l’étranger

    Avant de partir en retraite à l’étranger et d’investir dans l’immobilier, assurez-vous de connaitre les réponses aux 20 questions qui suivent (parce que vous ne pouvez pas les considérer comme acquises) : 1. Qu’est-ce qui est inclus dans le logement proposé? Dans certains pays, quand vous achetez un logement neuf, l’équipement de celui-ci est on Lire plus... »
  • Témoignage d’un couple de retraités nomade autour du monde

    L’héritage colonial français est partout présent dans l’architecture de Hanoi mais les traditions vietnamiennes sont parvenues à se fondre remarquablement au paysage urbain. C’est probablement ce qui fait de Hanoi une ville unique et si merveilleusement attachante. C’est ici que j’ai eu la chance de croiser Luc et Marie, un couple de retraités français qui Lire plus... »
  • La fiscalité d’une retraite au Portugal

    Voici l’interview de Maître Rogério Fernandes Ferreira, avocat fiscaliste au barreau de Lisbonne, associé fondateur du Cabinet RFF & associados*, Professeur de droit à l’Université de Lisbonne et Président de l’Association Fiscale Portugaise, qui nous a donné des réponses très claire sur les principales questions que se posent les retraités à propos des conditions à Lire plus... »